Nord-Kivu : La Monusco dote la Prison de Kakwangura des produits pharmaceutiques

Kinshasa, 04 octobre 2021- La Section d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO a remis, samedi 2 octobre, des produits pharmaceutiques aux détenus de la Prison centrale de Kakwangura à Butembo, dans le Nord-Kivu. Ce geste est le fruit d’un plaidoyer que cette unité a mené auprès de la division provinciale de santé, antenne de Butembo pour renforcer le stock de cette maison carcérale en médicaments. Ce, faisant suite à la carence qui s’y observait.

A part les produits pharmaceutiques, des matériels hygiéniques et d’autres biens composés de vivres et non-vivres ont été remis à la direction de cette Prison Centrale.

On sait aujourd’hui que l’alimentation et la prise en charge médicale sont des missions régaliennes de l’Etat. C’est dans cette logique que nos plaidoyers ont permis d’acquérir cet important lot de matériels, qui vont permettre à améliorer sensiblement les conditions de détention des prisonniers”, a expliqué le conseiller au bureau de la section locale d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO, Amassamba Ndiaye.

Un geste salué par le directeur de la Prison de Kakwangura.

Kahindo Luhavo Aubin appelle d’autres couches de la population à imiter l’exemple de la MONUSCO : “Ça me plait beaucoup parce qu’il y a de cela cinq jours que les détenus n’ont rien à mettre sous la dent. Et puis nous avons le problème des médicaments. Une grande nécessité pour la prison. En tout cas, je demanderai à d’autres personnes de bonne volonté d’emboiter le pas que vient de faire la MONUSCO. La capacité d’accueil des détenus est trop minime dans cette maison carcérale”.

La prison de Kakwangura héberge un total de 872 détenus, alors que sa capacité d’accueil serait prévue entre 350 et 400 personnes, affirme le directeur de cette maison carcérale.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...