Nord-Kivu : “Massacres des civils” par des rebelles à Beni, 8 ans déjà

Kinshasa, 04 octobre 2021- Il y a 8 ans, jour pour jour, depuis que la région de Beni (Nord-Kivu) a enregistré ses premiers massacres des civils. A cette date, soit le 02 octobre 2014, les hommes inconnus qui seront plus tard identifiés comme des rebelles d’Allied Démocratic Forces (ADF), vont faire leur premier assaut à Kokola et tuer plusieurs civils. Ce, sans compter plusieurs autres porté-disparus et des maisons incendiées.

Huit ans après, la convention pour le respect des droits humains (CRDH), parle de plus de 3.000 personnes déjà égorgées et plusieurs autres porté-disparues.

Cette ONG appelle à l’instauration de l’autorité de l’État dans cette région en proie de l’insécurité, pendant cette période d’urgence sécuritaire.

Cependant 8 ans après, les acteurs politiques et de la société civile ne cessent de crier contre cette situation et proposent des solutions.


C’est à l’exemple de la société civile du Congo (SOCICO), qui parle d’un bilan mitigé des opérations pendant toutes ces années. Elle propose le volet diplomatique au gouvernement congolais, pour mettre fin à cette situation des massacres à Beni, a dit Amani Kasika, son coordonnateur.

A l’occasion de cette commémoration, la société civile, coordination urbaine de Butembo, a organisé un culte de prière en faveur du retour de la paix à Béni et Ituri, samedi dernier. A la même occasion, les forces vives ont lancé la campagne de collecte des fonds en faveur des déplacés de guerre ; rescapés des massacres.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...