Nord-Kivu : “Massacres des civils” par des rebelles à Beni, 8 ans déjà

Kinshasa, 04 octobre 2021- Il y a 8 ans, jour pour jour, depuis que la région de Beni (Nord-Kivu) a enregistré ses premiers massacres des civils. A cette date, soit le 02 octobre 2014, les hommes inconnus qui seront plus tard identifiés comme des rebelles d’Allied Démocratic Forces (ADF), vont faire leur premier assaut à Kokola et tuer plusieurs civils. Ce, sans compter plusieurs autres porté-disparus et des maisons incendiées.

Huit ans après, la convention pour le respect des droits humains (CRDH), parle de plus de 3.000 personnes déjà égorgées et plusieurs autres porté-disparues.

Cette ONG appelle à l’instauration de l’autorité de l’État dans cette région en proie de l’insécurité, pendant cette période d’urgence sécuritaire.

Cependant 8 ans après, les acteurs politiques et de la société civile ne cessent de crier contre cette situation et proposent des solutions.

C’est à l’exemple de la société civile du Congo (SOCICO), qui parle d’un bilan mitigé des opérations pendant toutes ces années. Elle propose le volet diplomatique au gouvernement congolais, pour mettre fin à cette situation des massacres à Beni, a dit Amani Kasika, son coordonnateur.

A l’occasion de cette commémoration, la société civile, coordination urbaine de Butembo, a organisé un culte de prière en faveur du retour de la paix à Béni et Ituri, samedi dernier. A la même occasion, les forces vives ont lancé la campagne de collecte des fonds en faveur des déplacés de guerre ; rescapés des massacres.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...