Nord-Kivu : “Massacres des civils” par des rebelles à Beni, 8 ans déjà

Kinshasa, 04 octobre 2021- Il y a 8 ans, jour pour jour, depuis que la région de Beni (Nord-Kivu) a enregistré ses premiers massacres des civils. A cette date, soit le 02 octobre 2014, les hommes inconnus qui seront plus tard identifiés comme des rebelles d’Allied Démocratic Forces (ADF), vont faire leur premier assaut à Kokola et tuer plusieurs civils. Ce, sans compter plusieurs autres porté-disparus et des maisons incendiées.

Huit ans après, la convention pour le respect des droits humains (CRDH), parle de plus de 3.000 personnes déjà égorgées et plusieurs autres porté-disparues.

Cette ONG appelle à l’instauration de l’autorité de l’État dans cette région en proie de l’insécurité, pendant cette période d’urgence sécuritaire.

Cependant 8 ans après, les acteurs politiques et de la société civile ne cessent de crier contre cette situation et proposent des solutions.

C’est à l’exemple de la société civile du Congo (SOCICO), qui parle d’un bilan mitigé des opérations pendant toutes ces années. Elle propose le volet diplomatique au gouvernement congolais, pour mettre fin à cette situation des massacres à Beni, a dit Amani Kasika, son coordonnateur.

A l’occasion de cette commémoration, la société civile, coordination urbaine de Butembo, a organisé un culte de prière en faveur du retour de la paix à Béni et Ituri, samedi dernier. A la même occasion, les forces vives ont lancé la campagne de collecte des fonds en faveur des déplacés de guerre ; rescapés des massacres.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...