Sud-Ubangi-Rentrée scolaire : “Les cours ont été dispensés dans certaines écoles publiques” (Constat)

Gemena, 04 octobre 2021- Lors d’une ronde effectuée cet avant-midi par dépêche.cd dans certains établissements scolaires de la ville de Gemena, en vue de s’imprégner de l’effectivité de la rentrée scolaire 2021- 2022, il a été constaté que les cours ont repris dans certaines écoles. D’autres par contre, c’était le respect du mouvement de grève.

Dans les écoles privées que nous avons visité, dont le complexe scolaire Arche de l’Alliance, les cours ont si tôt commencé après le mot de bienvenue, et une prière de bénédiction dite par son promoteur le Révérend pasteur Jean-Claude Lufuluabu.

Même son de cloche dans les Complexes scolaires la Borne, Bon Départ, Baninga pour ne citer que ceux-là.

Par contre, dans des écoles officielles et conventionnées, si les élèves ont répondu en nombre dans les salles de classe, les enseignants par contre ont choisi de rester dans des salles de professeurs.

Mais, au collège Elikya, certains enseignants ont eu la bonne volonté d’encadrer les élèves, malgré ce mouvement de grève.

“Je suis venu observer si réellement la rentrée a eu lieu au collège. Très flatté de voir les élèves et enseignants répondre au rendez-vous”, a lâché Jean de Dieu Enenge, coordinateur des écoles catholiques.

Par ailleurs, à l’Athénée du 04 octobre de Gemena, le préfet Emmanuel Kottra s’est dit satisfait de l’effectivité de la rentrée scolaire, qui tombe à point nommé, vue la dénomination de son établissement scolaire.

Sur le terrain, nous avons constaté la présence d’un inspecteur de l’enseignement secondaire venu palper le fait.

“J’ai été moi-même dans la salle de 7ème année, j’ai vu comment le premier enseignant du jour a dispensé les cours”, a laissé entendre Ephraim Nadeane.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...