Nord–Kivu : Des enseignants boycottent la rentrée scolaire à Beni et Butembo

Beni, 05 octobre 2021-Initialement prévue lundi 04 octobre , la rentrée scolaire, n’a pas été effective dans plusieurs écoles publiques de la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive à la grève sèche des enseignants déclenchée depuis la veille de cette rentrée. Si cette dernière n’a pas été effective dans des écoles publiques, elle a quand-même été effective dans des écoles privées.

C’est l’exemple du Complexe scolaire Basayi-Vusayi, qui a bel et bien débuté avec les enseignements. Son promoteur Mbusa Muke Samuel, appelle les élèves qui hésitent encore à se hâter, pour la deuxième journée.

Par contre, cette rentrée scolaire a été effective en commune de Bulongo dans le territoire de Beni. Déjà le matin, les bleus et blancs ont été visibles dans les rues de la commune, et les cours ont débuté dans plusieurs écoles de la place.

Dans la ville soeur de Butembo, par conséquent, c’est une situation presque similaire de Beni. Là, la rentrée scolaire a été timide dans les écoles publiques.

Dans les écoles privées, néanmoins, l’année scolaire a bel et bien démarré. Les élèves plaident pour que les enseignements reprennent, avant que cela n’affecte l’année scolaire déjà en cours.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...