RDC : Mike Hammer continue de faire pression pour un nouveau bureau de la CENI

Kinshasa, 05 octobre 2021- Christophe Mboso N’kodia, speaker de la Chambre basse du Parlement a échangé ce mardi, avec Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC.

Au menu de leurs échanges, indique une dépêche parvenue à notre rédaction, l’évolution du processus de désignation de futurs animateurs de la CENI ainsi que l’évolution du processus électoral.

Au sortir de l’entrevue avec le président de l’Assemblée nationale, Mike Hammer a fait savoir qu’il a échangé avec le speaker de l’Assemblée nationale sur la prochaine mise en place des animateurs de la CENI, après la réunion tenue avec les ambassadeurs de l’Union européenne.

Notre souci est de voir le processus avancer pour enfin avoir le nouveau bureau de la CENI .Car, tous, nous voulons avoir des élections en 2023, des élections qui seront bien organisées, transparentes, équitables et crédibles”, a déclaré le diplomate américain.


Il estime, en outre, que les prochaines élections vont faire avancer la démocratie congolaise.

Par ailleurs, il dit néanmoins éviter toute immixtion dans les affaires intérieures congolaises.

Mike Hammer défend sa démarche par l’intérêt des USA de rechercher à renforcer la démocratie congolaise. Et de conclure que l’arbitrage sur la question de désignation des membres de la CENI, appartient entièrement aux Congolais eux-mêmes.

Makambo B.

Les plus vus

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...

Sport-MMA : Invité à Kinshasa, le champion du monde Alain Ilunga abandonné à son triste sort

Kinshasa, 09 décembre 2021- Répondant à l'appel de la Fédération congolaise des Arts Martiaux (Fecam) à Kinshasa, après avoir...

Beni : Au moins dix morts dans une attaque des rebelles ADF à Mangina

Beni, 9 décembre 2021- Au moins dix (10) civils ont été tués à côté de plusieurs porté-disparus, lors d'une...