COP26 : Guy Loando réchauffe le partenariat RDC-USA sur les enjeux du changement climatique

Kinshasa, 06 octobre 2021- Le Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a eu une séance de travail, mardi 05 octobre, dans son cabinet de l’immeuble intelligent, avec une délégation américaine conduite par l’Envoyé spécial adjoint du Président américain en charge du changement climatique, Dr Jonathan Pershing, accompagné de l’ambassadeur américain, Mike Hammer.

Cette séance de travail a été organisé en prélude de la Cop 26, qui se tiendra à Glasgow en Ecosse au mois de novembre de l’année en cours.

Selon la cellule de communication du ministère de l’aménagement du territoire, Guy Loando a fait savoir à ses interlocuteurs que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et l’ensemble du gouvernement conduit par le Premier Ministre Sama Lukonde, accordent une importance capitale aux questions liées aux changements climatiques.

’Avec sa ressource forestière importante et son bassin hydrographique, la RDC, sans être pollueur, absorbe plutôt des gaz à effet de serre des autres pays. Raison pour laquelle, le pays a pris beaucoup d’engagements dans le cadre de la lutte contre le changement climatique”, a déclaré Me Guy Loando.

Pour cela, il a soutenu qu’à la Cop 26, la RDC va jouer sa partition dans la grande bataille du changement climatique.

“Nous apporterons notre forêt à cette grande bataille de protection de la planète. Le changement climatique est une question de responsabilité planétaire et internationale, et tout le monde doit s’engager. S’il faut préserver la foret, il faut le faire, car notre vie en dépend”

Pour sa part, Jonathan Pershing a mentionné l’intérêt de conclure un partenariat avec la RDC. Et pour le cas d’espèce, avec le Ministère de l’Aménagement du territoire. Car, a t-il indiqué, la RDC présente plusieurs opportunités dans la lutte contre le changement climatique.

Parmi ces opportunités, a-t-il indiqué, il y a la forêt, le secteur électrique, les minerais strategiques. Il faut également penser aux alternatives renouvelables de bonne santé et de travail pour tout le monde.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...