Kinshasa, 06 octobre 2021 : Le ministre de l’Enseignement primaire, Secondaire et Technique a inauguré, mardi 05 octobre, le siège de la mutuelle de santé des enseignants (MESP) à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Située dans la commune de Bipemba, la MESP a pour mission de faciliter à l’enseignant l’accès aux soins de santé de qualité, ainsi que les membres de sa famille. Ce, selon la vision de l’amélioration des conditions des enseignants, prônée par Tony Mwaba.
Le ministre a invité les enseignants de Kabeya Kamwanga de Mbuji-Mayi 1, 2, 3, déjà identifiés de passer retirer leurs cartes de membres, suivant l’organisation interne de la MESP provinciale.
Le ministre de l’EPST a, par ailleurs, annoncé que dans les prochains jours, les enseignants de Tshilenge, Katanda et ceux de Miabi bénéficieront également de cette couverture sanitaire.
C’était également l’occasion pour la secrétaire générale à l’EPST de rassurer aux enseignants les preuves déjà réalisées par la MESP, partie d’un projet pilote en matière de couverture sanitaire universelle, est devenue une expérience réussie reconnue par le ministère de la Santé.
De leur côté, le représentant des enseignants a salué l’installation du bureau de cette mutuelle, qui vient répondre à un besoin sanitaire, au regard de manque des moyens financiers qu’éprouvent les enseignants.
Cédric BEYA