Foot – Dossier Meschack Elia : La RDC prête à porter plainte contre Young Boys de Suisse

Kinshasa, 06 octobre 2021- Le ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde a, au cours de la conférence de presse de mise au point, avant le match RDC-Madagascar, organisée mardi 05 octobre au stade des Martyrs, promis que la RDC, à travers la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), va porter plainte contre Young Boys de Berne, l’actuel club de Mechack Elia à la FIFA.

Le patron du ministère des sports et loisirs a indiqué avoir instruit la Fecofa de saisir l’instance organisatrice du football mondial, via une correspondance pour dénoncer l’attitude du club de Meschack Elia qui refuse, selon lui, de libérer le joueur afin de venir honorer l’invitation de sa sélection nationale.

“Je venais d’instruire à la Fecofa d’envoyer une correspondance à la FIFA, où nous allons nous plaindre contre Young Boys qui ne veut pas libérer le joueur. Ils ont un dossier avec le TP Mazembe au niveau de la FIFA, cela n’a rien à voir le football. C’est un problème d’escroquerie entre eux et le manager. Mais le joueur peut venir jouer dans son équipe nationale sans problème”, a-t-il dit.

Serge Nkonde a estimé que le litige qui oppose l’ancien attaquant des Corbeaux au TP Mazembe, au niveau du Tribunal Arbitral des Sports (TAS), ne va en aucun cas lui poser des problèmes en cas de sa venue ici au pays.

“Meschack Elia n’a aucun problème pour jouer avec son pays. Ce qui veut dire que le gouvernement congolais n’a pas de problème contre lui, ni aussi son ancien club le TP Mazembe. Il a plutôt un problème contre lui même et son club”, a ajouté le ministre.

Et de conclure : “Ce dossier est similaire à celui de Ben Malango. J’ai aussi reçu le même matin le dirigeant de Mazembe, j’ai parlé avec la Fecofa, avec Meschack et ses agents, ainsi que les responsables de Young Boys. Ce que j’ai compris, c’est qu’ils ne veulent pas libérer le joueur pour qu’il joue les matchs de la ligue des Champions européenne”.

Les dernières traces du meilleur joueur du championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016), avec les Léopards A, remontent aux huitièmes de finale de la CAN Égypte 2019. Compétition dans laquelle, les Léopards ont été éliminés par les Bareas du Madagascar.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...