Paix dans la sous-région d’Afrique centrale : 179 auditeurs finalistes du CHESD versés sur le marché

Kinshasa, le 06 octobre 2021- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a procédé, mardi 05 octobre, aux côtés de son homologue congolais d’en face, Dénis Sassou Nguesso, à la remise des diplômes et des brevets aux 179 finalistes du Collège des Hautes études de stratégie et de Défense (CHESD).

Cette remise des diplômes et brevets marque ainsi la clôture de l’année académique 2020-2021, et l’ouverture de l’année 2021-2921. Au total, 3 promotions ont bouclé leur formation au sein de cette école de remise à niveau, à portée régionale.

Il s’agit de la 4ème session spéciale parrainée par le Chef de la maison militaire de la Présidence de la République ; de la 4ème promotion de l’École Supérieure de l’Administration Militaire, parrainée par le président du Sénat, Modeste Bahati ; et enfin, de la 6ème session ordinaire parrainée par le Président congolais, Dénis Sassou Nguesso. Ce dernier qui, dans son mot de circonstance, a appelé les lauréats à mettre à profit les matières acquises pour la consolidation de la paix dans la sous-région.

Ces 3 sessions de formation, auxquelles ont pris part des officiers militaires de quelques pays d’Afrique centrale, dont le Cameroun, la République du Congo, ont connu la participation d’autres personnalités civiles, à l’instar de « Mimie Engumba », responsable de depeche.cd et de bien d’autres.

Créé depuis le 15 Avril 2016, en 5ans, CHESD compte sur le marché 576 diplômés de stratégie au développement.

Il faut noter que cette cérémonie a connu, outre la participation du Président du Congo Brazzaville, Dénis Sassou Nguesso, celle de plusieurs personnalités à l’instar du Chef d’Etat major congolais, du Premier Ministre congolais, Jean Michel Sama, des représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, ainsi que de quelques membres du gouvernement.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...