Rentrée scolaire : “les enseignants grévistes seront considérés comme déserteurs, leurs salaires désactivés et remplacés par les N.U” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 06 septembre 2021- Après le mouvement de grève observé depuis le lundi 04 octobre, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique annonce avoir pris des dispositions pour permettre à l’Etat de prendre ses responsabilités.

D’après une communication de la cellule de communication de l’EPST, la grève décrétée par les syndicats catholiques est une “grève de trop, illégale et infondée”.

Dans le sens, où, renchéri notre source, elle est décrétée sans respecter la procédure, ni préavis au moment où les discussions se poursuivent dans la commission paritaire.

De ce fait, elle déclare que “tout enseignant du réseau catholique qui obéit au diktat de la grève illégalement infondée, sera considéré comme déserteur et son salaire désactivé puis remplacé par les Nouvelles Unités, ou les Nouvelles recrues. Le Secope est déjà instruit”.

En même temps, elle déclare que : “l’Etat doit prendre ses responsabilités pour récupérer ses écoles et les gérer directement.”

Ce, avant d’ajouter : “à l’EPST, le salaire appartient à l’école et non à l’enseignant”.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...