CENI – Corruption des confessions religieuses : “S’il faut faire la prison parce qu’on a enregistré sans autorisation, je serai en prison” (Abbé Nshole)

Kinshasa, 07 octobre 2021- Au cours d’un point de presse animé ce jeudi, à Kinshasa, l’Abbé Donatien Nshole de la CENCO, en compagnie de l’évêque Éric Nsenga de l’ECC, a affirmé disposer des preuves accablants de corruption et menaces auxquelles les chefs de confessions religieuses font face dans le processus de désignation de leurs délégués à la CENI.

“J’ai fait allusion aux preuves, ce sont des choses délicates, devant le bureau de l’Assemblée nationale, on les donnera. S’il faut faire la prison parce qu’on a enregistré sans autorisation, je serai en prison, mais au moins ce sont des vérités qui vont libérer tout un peuple” a déclaré l’abbé Nshole.

Par ailleurs, il a indiqué qu’à plusieurs reprises, des acteurs politiques sont venus vers les confessions religieuses pour essayer de trouver solution à leur requête, dont l’acceptation de leur délégué à la CENI.

“Ceux-là eux-mêmes savent. Ils sont venus pas une fois, mais plusieurs fois, quelque part, pour solliciter une solution. Bon, le temps va donner la réponse. Et moi, ce qui m’énerve dans tout ça, quand on peut croire que des hommes sérieux comme Monseigneur Marcel Utembi et le docteur André Bokondoa, vous pensez que les deux peuvent être ensemble pour mentir, alors ce pays n’existera plus” a-t-il expliqué.

Concernant la désignation de leurs délégués, la CENCO et le l’ECC demandent au groupe de six autres confessions religieuses de privilégier l’intérêt supérieur de la nation, en écartant tout ce qui les divisent, et ces derniers proposent d’autres candidats.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...