ESU-Fermeture des facultés de médecine : “c’est une réforme nécessaire, importante pour nous tous” (Muhindo Nzangi)

Kinshasa, 07 octobre 2021- Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi soutient que la décision prise de fermer la centaine des facultés de médecine non-viables est une réforme juste pour l’avenir du pays. Actuellement, seules16 universités sont autorisées d’organiser cette filière sur l’ensemble du pays.

Il a déclaré au cours d’un briefing organisé ce jeudi, par le ministre de la communication avec les professionnels de médias sur les réformes qu’il a engagé dans son secteur en rapport avec les recommandations des états généraux de l’ESU tenus, à Lubumbashi.

“C’est une réforme nécessaire et importante pour nous tous et l’avenir de notre pays. Il faut remettre de l’ordre. On est déterminé à parvenir”, a-t-il insisté.

Par la même occasion, Muhindo Nzangi a affirmé que le conseil de l’ordre de médecin est mieux indiqué à formuler des recommandations d’autant plus que les médecins sont gérés par le secteur de la santé.

“Nous vous dit ici qu’à partir de l’année prochaine le LMD va être le référentiel de métier. C’est la Santé qui gère le médecin, nous on le forme. Dans les autres pays, il y a un système de quota pour la formation. C’est le ministre de la santé qui doit dire ministre de l’ESU, nous avons besoin de 5000 médecins à l’horizon 2030 et moi je vais le répartir”, a-t-il argumenté.

Pour lui, la formation de médecin est très sensible et même une question de sécurité publique. Pour ce faire, il a fait savoir que l’Etat doit s’assurer que les médecins qu’il produit sont bien formés.

S’agissant de l’inscription des étudiants de facultés fermées, Muhindo a indiqué que des dispositions sont prises pour faciliter leur intégration dans les universités jugées viables.

Par contre, les étudiants qui ne réussiront pas aux tests, il a laissé entendre qu’ils seront orientés dans les instituts supérieurs de techniques médicales.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC – IXe jeux de la Francophonie : Sama Lukonde évalue l’état d’avancement des travaux avec le comité de pilotage

Kinshasa, 21 janvier 2022- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce jeudi en son cabinet de travail,...

Ituri : 8 morts suite à la famine dans le site des déplacés de Ruzinga

Kinshasa, 20 janvier 2022- Des déplacements des habitants ne cessent de s'observer depuis plusieurs mois dans certaines entités de...

Foot – CAN 2021 : C’est fini pour l’Algérie !

Kinshasa, 20 Janvier 2022 - L'histoire retiendra que les Fennecs d'Algérie se sont arrêtés en phase des poules de...

RDC : Le péché de “Kabund”, vouloir faire comme “Fatshi”

Kinshasa, 20 janvier 2022- Jean-Marc Kabund est revenu sur sa décision, après avoir annoncé haut et fort sa démission...

RDC: Guy Loando signe un protocole d’accord avec des investisseurs autrichiens pour le financement des projets de développement

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le ministre d'État de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo vient de signer ce jeudi,...