Ituri : Une Femme “ravitailleuse” des ADF et ses collaborateurs arrêtés près de Bunia

Beni, 07 octobre 2021- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont arrêté trois grands collaborateurs des présumés rebelles ougandais d’ADF près de la ville de Bunia.

Selon le porte-parole des Forces armées en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, il s’agit d’une femme âge de 56 ans, considérée comme “ravitailleuse” des rebelles ADF qui était arrêtée à Mahagi, il y a déjà une semaine.

Elle a été appréhendée avec 5 cartes d’électeur, dont une ougandaise et 4 congolaises, avec différents noms. A l’en croire, c’est depuis 23 ans qu’elle a été recrutée chez les ADF.

A ses côtés, deux autres hommes ont été poursuivi suite à l’hébergement et protection de cette dame lors de son arrestation .

Outre ces personnes interpellées, une voiture a été saisie par les services de sécurité. C’est cette voiture qui servait de transport des nourritures des ADF. Et en dehors de la nourriture, il y avait aussi des munitions de guerre, des couteaux et autres indices militaires.

Cette dame était venue de Beni pour s’installer ici à Bunia, où elle était hébergée, pendant deux semaines, par un homme appelé Mumbere, qu’elle a par la suite, recruté comme chauffeur pour lui faciliter ses mouvements partout. Vous comprenez que la complicité locale existe, car les ADF ne peuvent pas travailler seuls ici en Ituri. Il est grand temps de se désolidariser d’eux, de dire non à ces ADF, et non à tous les groupes armés. Vous devez prêter main forte à votre armée, et à vos services de sécurité qui se battent nuit et jour pour ramener la tranquillité à sa population”, a ainsi lancé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Tous ces collaborateurs ont été présentés au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, en présence d’autres membres du comité provincial de sécurité, mercredi 06 octobre 2021. Après leur présentation, ils ont été transférés à la Prison de Bunia, en attendant l’instruction de leurs dossiers devant la justice.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...