RDC – Élections 2023 : l’ECC et la CENCO recommandent à l’équipe Nangaa de s’occuper des préparatifs techniques pour éviter le retard

Kinshasa, 07 octobre 2021- Le groupe de deux confessions religieuses, en l’occurrence l’ECC et la CENCO ont, au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi, demandé à l’équipe de Nangaa de s’occuper des préparatifs techniques, en attendant la mise en place du nouveau bureau de la CENI. Ce, également, soutiennent-elles, pour éviter un quelconque retard dans le processus électoral prévu en 2023.

Dans leur déclaration commune, la CENCO et l’ECC déclarent que cette demande va aussi dans le sens du principe de la continuité des institutions, et aussi en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe.

Par ailleurs, ce bloc qui s’oppose à la désignation de Denis Kadima, choix du groupe de six autres confessions religieuses, demande au parlement d’être attentif dans le traitement des dossiers des candidats à la CENI. Ce, en vérifiant particulièrement la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Ce faisant, elles invitent le Président de la République de jouer son rôle de garant de bon fonctionnement des institutions et de la cohésion nationale, afin d’assurer à la nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023.

Les deux confessions affirment leur disponibilité à accompagner la nation congolaise pour gagner le pari de bonnes élections.

En conclusion, elles déclarent qu’elles utiliseront tous les moyens civiques, démocratiques et pastoraux à leurs dispositions pour atteindre cet objectif.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...