RDC – Élections 2023 : l’ECC et la CENCO recommandent à l’équipe Nangaa de s’occuper des préparatifs techniques pour éviter le retard

Kinshasa, 07 octobre 2021- Le groupe de deux confessions religieuses, en l’occurrence l’ECC et la CENCO ont, au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi, demandé à l’équipe de Nangaa de s’occuper des préparatifs techniques, en attendant la mise en place du nouveau bureau de la CENI. Ce, également, soutiennent-elles, pour éviter un quelconque retard dans le processus électoral prévu en 2023.

Dans leur déclaration commune, la CENCO et l’ECC déclarent que cette demande va aussi dans le sens du principe de la continuité des institutions, et aussi en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe.

Par ailleurs, ce bloc qui s’oppose à la désignation de Denis Kadima, choix du groupe de six autres confessions religieuses, demande au parlement d’être attentif dans le traitement des dossiers des candidats à la CENI. Ce, en vérifiant particulièrement la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Ce faisant, elles invitent le Président de la République de jouer son rôle de garant de bon fonctionnement des institutions et de la cohésion nationale, afin d’assurer à la nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023.

Les deux confessions affirment leur disponibilité à accompagner la nation congolaise pour gagner le pari de bonnes élections.

En conclusion, elles déclarent qu’elles utiliseront tous les moyens civiques, démocratiques et pastoraux à leurs dispositions pour atteindre cet objectif.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...