Beni – État de siège : Un dialogue entre “étudiants et FARDC” organisé à l’université de Semuliki

Kinshasa, 08 octobre 2021- Tenue ce vendredi d’un dialogue sans tabou entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les étudiants de l’Université officielle du Semuliki (UOS), dans l’enceinte de cette institution universitaire.

Ces échanges ont tourné autour du déroulement des opérations de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu. L’armée a saisi cette occasion pour expliquer aux étudiants l’utilité de cette période exceptionnelle.

Dans son allocution, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1 secteur Grand Nord, invite les étudiants à collaborer avec les services de sécurité, en dénonçant tous les cas suspects pour espérer à la pacification de la région de Béni, qui est en proie de l’activisme des rebelles ougandais d’ADF.

“J’appelle les étudiants à collaborer avec les services de sécurité, et expliquer les étudiants l’utilité de l’état qui est à sa 9ème prorogation, et je réitère que ce n’est pas moi qui proroge cette mesure, non, même pas le gouverneur militaire, mais plutôt c’est le président de la République qui proroge, suite à l’insécurité dans cette région. Voilà que votre armée a arrêté une femme ravitailleuse des ADF”, a-t-il dit.

Cependant, la bouche autorisée du secteur opérationnel Sokola 1 avance le bilan de l’état de siège pendant les 4 mois. Pour lui, environ 152 rebelles ADF ont été neutralisés, aux côtés de 165 collaborateurs arrêté, dont parmi eux 13 chef coutumiers, et 2 véhicules, puis 14 motos saisis par l’armée loyalistes. En outre, plusieurs armes et munitions de guerre saisies.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...