Beni – État de siège : Un dialogue entre “étudiants et FARDC” organisé à l’université de Semuliki

Kinshasa, 08 octobre 2021- Tenue ce vendredi d’un dialogue sans tabou entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les étudiants de l’Université officielle du Semuliki (UOS), dans l’enceinte de cette institution universitaire.

Ces échanges ont tourné autour du déroulement des opérations de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu. L’armée a saisi cette occasion pour expliquer aux étudiants l’utilité de cette période exceptionnelle.

Dans son allocution, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1 secteur Grand Nord, invite les étudiants à collaborer avec les services de sécurité, en dénonçant tous les cas suspects pour espérer à la pacification de la région de Béni, qui est en proie de l’activisme des rebelles ougandais d’ADF.

“J’appelle les étudiants à collaborer avec les services de sécurité, et expliquer les étudiants l’utilité de l’état qui est à sa 9ème prorogation, et je réitère que ce n’est pas moi qui proroge cette mesure, non, même pas le gouverneur militaire, mais plutôt c’est le président de la République qui proroge, suite à l’insécurité dans cette région. Voilà que votre armée a arrêté une femme ravitailleuse des ADF”, a-t-il dit.

Cependant, la bouche autorisée du secteur opérationnel Sokola 1 avance le bilan de l’état de siège pendant les 4 mois. Pour lui, environ 152 rebelles ADF ont été neutralisés, aux côtés de 165 collaborateurs arrêté, dont parmi eux 13 chef coutumiers, et 2 véhicules, puis 14 motos saisis par l’armée loyalistes. En outre, plusieurs armes et munitions de guerre saisies.

Kakule Frédéric

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...