EPST – Désactivation des enseignants : Francine Muyumba adresse une question orale avec débat à Tony Mwaba

Kinshasa, 08 octobre 2021-La sénatrice Francine Muyumba a déposé, ce vendredi au bureau de la chambre haute du Parlement, une question orale avec débat adressée au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

À l’en croire, l’initiative est prise dans le but de recevoir du patron de l’EPST, des explications  sur la désactivation des enseignants grévistes par les nouvelles unités.

Rappelons que la rentrée scolaire a été lancée officiellement le lundi 4 octobre. Et depuis lors, plusieurs écoles, notamment celles conventionnées catholiques, sont vides pour raison de grève. Les parents ont préféré garder leurs enfants à la maison, et les enseignants attendent la fin des discussions sur l’accord de Mbudi, afin qu’une solution soit trouvée à leurs revendications.

Le gouvernement de son côté, à travers le Ministère de l’Epst, a décidé de désactiver tous les enseignants qui, jusque-là, ne rejoignent pas leurs écoles d’affectation.

Au niveau des écoles catholiques, le Cardinal Ambongo parle d’un conflit entre employés et employeur, et invité l’EPST au dialogue franc avec les grévistes.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...