EPST – Désactivation des enseignants : Francine Muyumba adresse une question orale avec débat à Tony Mwaba

Kinshasa, 08 octobre 2021-La sénatrice Francine Muyumba a déposé, ce vendredi au bureau de la chambre haute du Parlement, une question orale avec débat adressée au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

À l’en croire, l’initiative est prise dans le but de recevoir du patron de l’EPST, des explications  sur la désactivation des enseignants grévistes par les nouvelles unités.

Rappelons que la rentrée scolaire a été lancée officiellement le lundi 4 octobre. Et depuis lors, plusieurs écoles, notamment celles conventionnées catholiques, sont vides pour raison de grève. Les parents ont préféré garder leurs enfants à la maison, et les enseignants attendent la fin des discussions sur l’accord de Mbudi, afin qu’une solution soit trouvée à leurs revendications.

Le gouvernement de son côté, à travers le Ministère de l’Epst, a décidé de désactiver tous les enseignants qui, jusque-là, ne rejoignent pas leurs écoles d’affectation.

Au niveau des écoles catholiques, le Cardinal Ambongo parle d’un conflit entre employés et employeur, et invité l’EPST au dialogue franc avec les grévistes.

Makambo B.

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...