CENI : “Le processus de désignation a été piégé dès le départ par la CENCO et l’ECC” (Groupe de six)

Kinshasa, 9 octobre 2021- Selon le groupe de six confessions religieuses, la CENCO et l’ECC ont, dès le départ, piégé le processus de désignation de leurs délégués à la commission électorale nationale indépendante (CENI).

A titre illustratif, ils soutiennent que tous les documents signés au nom du Présidium de la plateforme sont nuls et sans valeurs car, disent-ils, sont sans fondement.

“Dans la charte, nulle part on ne parle du Présidium. Le concept Présidium qui est d’ailleurs antidémocratique, était largement utilisé dans le pays communiste, où une frange des personnes à compter au bout de doigt, décidaient à la place de tout le monde.
Par contre, il y a un Président et un vice-président ayant chacun ses propres attributions. Tandis que le Présidium renvoie à la congestion et co-décision. Si nous sommes membres du Présidium, ce que personne d’entre nous ne peut décider seule”, a déclaré Idriss Katenga, SG du COMICO.

Ensuite, il accuse l’abbé Donatien Nshole de la CENCO d’avoir sollicité la révision de l’article 17 de la charte de la plateforme, pour élaguer le vote comme mode de désignation, après avoir échoué à sa demande aux chefs des confessions religieuses de se retirer de la désignation.

Selon l’esprit de l’article du 17 de cette charte, il est stipulé qu’en toute chose, les confessions religieuses recherchent de bonne foi le consensus comme mode de prise des décisions par excellence. A défaut, elles recourent au vote. En cas de vote, chaque confession ne représente qu’une seule voix. Les membres observateurs ne participent pas au vote.

Le groupe de six confessions religieuses charge de nouveau le secrétaire général de la CENCO de leur faire pression, afin de se prononcer en faveur du mémorandum du parti de Fayulu leur demandant de ne pas désigner Kadima.

Il a sans cesse exercé des pressions sur les autres pour en faire des partisans d’une obédience politique jusqu’à amener un mémorandum partisan qui interdisait la désignation.”

Au regard de ces éléments, ils demandent à l’Assemblée nationale de jouer son rôle d’enregistrement des procès-verbaux déposés à son bureau, insistent-ils, conformément aux prescrits de la loi. Pour eux, “le laxisme avec la mauvaise foi ne contribue pas à la consolidation de l’unité nationale”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...