Tshopo-Méningite : Au moins 150 mille personnes attendues pour la vaccination à Banalia

Kinshasa, 10 octobre 2021- La campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque qui fait rage à Banalia, épicentre de cette épidémie, dans la province de la Tshopo a été lancé samedi 9 octobre, par le ministère de la santé en compagnie de ses partenaires l’OMS, l’UNICEF CDC, MSF-CH et Gavi.

Selon les prévisions, au moins 150.000 personnes dont l’âge varie entre 1 et 49 ans sont attendues pour se faire vacciner au cours de cette campagne de vaccination de 5 jours.

Le Chargé du Bureau de l’OMS en RDC, Dr Amédée Prosper Djiguimdé a salué la réaction du gouvernement d’avoir donné la priorité pour l’acheminement rapide des vaccins dans toutes les zones de santé touchées par cette épidémie.

Dans ce même sens, la RDC a également bénéficié d’un lot supplémentaire de 187.460 doses de vaccins (MENACTRA) contre la méningite ainsi que du matériel de vaccination auprès de l’International Coordinating Group (ICG).


C’est ainsi qu’avec cette vaccination, M. Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC a déclaré que l’objectif poursuivi est d’atteindre toutes les personnes à risque et surtout les enfants de moins de 5 ans afin de circonscrire l’épidémie.

Il y a lieu de noter que depuis l’apparution de la méningite dans cette province, environ 1 735 cas présumés ont été rapportés, incluant 195 personnes décédées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...