Tshopo-Méningite : Au moins 150 mille personnes attendues pour la vaccination à Banalia

Kinshasa, 10 octobre 2021- La campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque qui fait rage à Banalia, épicentre de cette épidémie, dans la province de la Tshopo a été lancé samedi 9 octobre, par le ministère de la santé en compagnie de ses partenaires l’OMS, l’UNICEF CDC, MSF-CH et Gavi.

Selon les prévisions, au moins 150.000 personnes dont l’âge varie entre 1 et 49 ans sont attendues pour se faire vacciner au cours de cette campagne de vaccination de 5 jours.

Le Chargé du Bureau de l’OMS en RDC, Dr Amédée Prosper Djiguimdé a salué la réaction du gouvernement d’avoir donné la priorité pour l’acheminement rapide des vaccins dans toutes les zones de santé touchées par cette épidémie.

Dans ce même sens, la RDC a également bénéficié d’un lot supplémentaire de 187.460 doses de vaccins (MENACTRA) contre la méningite ainsi que du matériel de vaccination auprès de l’International Coordinating Group (ICG).

C’est ainsi qu’avec cette vaccination, M. Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC a déclaré que l’objectif poursuivi est d’atteindre toutes les personnes à risque et surtout les enfants de moins de 5 ans afin de circonscrire l’épidémie.

Il y a lieu de noter que depuis l’apparution de la méningite dans cette province, environ 1 735 cas présumés ont été rapportés, incluant 195 personnes décédées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...