59è anniversaire indépendance Ouganda : Représentant la RDC, Sanguma Temongonde appelle à l’unité entre les deux pays

Gemena, 11 octobre 2021- La République de l’Ouganda a célébré, samedi 9 octobre, le 59è anniversaire de son accession à l’indépendance.

La RDC, pays voisin de cette ex-colonie Britannique, a été représentée par le deuxième vice-président du Sénat, le Révérend pasteur Sanguma Temongonde Mossai.

Dans son allocution devant les ambassadeurs et délégués de différentes nations venues honorer l’invitation du président Youweri Mouseveni, le chef de la délégation congolaise a prêché l’unité comme gage de paix et de développement entre la RDC et l’Ouganda en particulier, et dans la région de grands lacs en général.

“L’unité de ces deux pays, ferait le bonheur de ces deux nations. Les richesses de l’Ouganda et de la RDC restent à l’origine de la perturbation de la paix et ce, nous pouvons toujours trouver une solution pour résoudre ce problème, afin qu’il ait une paix durable entre les deux patries. Ce cinquante neuvième anniversaire de l’indépendance de l’Ouganda, signifie la maturité proprement dite”, a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que cette contrée située en Afrique de l’Est, a vu se développer plusieurs royaumes, du XVè au XIXè siècle, dont la particularité a été une centralisation politique précoce. Le plus important de ces royaumes a été le Bouganda, dont son nom est issu.

Colonisé par les Britanniques dans la seconde moitié du XIXè siècle, l’Ouganda va accéder à sa souveraineté en 1962, soit deux ans après la RDC.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...