Kasaï central : le Vice-président et le rapporteur déchus du bureau de l’Assemblée provinciale

Kananga, 11 octobre 2021- Matthieu Ntolo Mutatayi, vice-président du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï central a été déchu de ses fonctions ce lundi, à la suite d’une pétition initiée contre lui par des élus.

Lors d’une séance plénière convoquée ce lundi par le bureau d’âge pour tabler sur une série des pétitions visant la déchéance de tous les membres du bureau, Matthieu Ntolo a été déchu après avoir présenté ses moyens de défense aux griefs portés à sa charge.

Sur 30 députés provinciaux présents dans la salle, 25 ont voté pour la pétition visant sa déchéance, et 5 ont voté contre.

Il était reproché au vice-président de l’organe délibérant d’avoir oublié ses prérogatives, notamment sur les questions législatives, les relations avec les groupes politiques et la sécurité sociale des députés.


On lui reprochait également d’avoir encouragé le président de l’Assemblée provinciale d’utiliser les émoluments de certains députés à des fins non précises, et d’avoir ajouté un élément fictif dans son cabinet. Ce, contrairement au règlement intérieur.

De son côté, Joseph Kalamba Muanza, rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale a été aussi déchu par ses collègues au cours de la même plénière.


Sur 30 députés provinciaux présents dans la salle, 27 ont voté pour son départ, alors que 3 seulement ont voté contre sa déchéance.

Il était accusé de gérer inefficacement le greffe et les rapports parlementaires ; le manque de gestion efficace des médias et l’incohérence d’idée dans les PV de différentes réunions.

Il sied de préciser que les trois autres membres du bureau, à savoir le président, le questeur et le rapporteur adjoint visés aussi par des pétitions ont, bien avant le vote, déposé leurs lettres de démission au bureau d’âge de l’organe délibérant.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...