Kasaï central : le Vice-président et le rapporteur déchus du bureau de l’Assemblée provinciale

Kananga, 11 octobre 2021- Matthieu Ntolo Mutatayi, vice-président du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï central a été déchu de ses fonctions ce lundi, à la suite d’une pétition initiée contre lui par des élus.

Lors d’une séance plénière convoquée ce lundi par le bureau d’âge pour tabler sur une série des pétitions visant la déchéance de tous les membres du bureau, Matthieu Ntolo a été déchu après avoir présenté ses moyens de défense aux griefs portés à sa charge.

Sur 30 députés provinciaux présents dans la salle, 25 ont voté pour la pétition visant sa déchéance, et 5 ont voté contre.

Il était reproché au vice-président de l’organe délibérant d’avoir oublié ses prérogatives, notamment sur les questions législatives, les relations avec les groupes politiques et la sécurité sociale des députés.

On lui reprochait également d’avoir encouragé le président de l’Assemblée provinciale d’utiliser les émoluments de certains députés à des fins non précises, et d’avoir ajouté un élément fictif dans son cabinet. Ce, contrairement au règlement intérieur.

De son côté, Joseph Kalamba Muanza, rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale a été aussi déchu par ses collègues au cours de la même plénière.

Sur 30 députés provinciaux présents dans la salle, 27 ont voté pour son départ, alors que 3 seulement ont voté contre sa déchéance.

Il était accusé de gérer inefficacement le greffe et les rapports parlementaires ; le manque de gestion efficace des médias et l’incohérence d’idée dans les PV de différentes réunions.

Il sied de préciser que les trois autres membres du bureau, à savoir le président, le questeur et le rapporteur adjoint visés aussi par des pétitions ont, bien avant le vote, déposé leurs lettres de démission au bureau d’âge de l’organe délibérant.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...