OCC : Un vent nouveau souffle grâce à Gaby Lubiba

Kinshasa, 11 octobre 2021- C’est un nouveau vent souffle qui souffle au sein de l’Office congolais de Contrôle (OCC), depuis la nomination de Gaby Lubiba aux commandes de cet établissement public de l’Etat.

L’OCC qui faisait face à une gestion peu orthodoxe découverte par les inspecteurs des finances à travers leur mission d’enquête, retrouve désormais le classique grâce au leadership qu’impose le Directeur général a.i Gaby Lubiba.

Ce résultat aussi impressionnant résulte notamment du choix judicieux effectué par le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, sur instruction du président de la République, en rapport avec les observations définitives de l’inspection générale des finances.

L’OCC qui, jadis, logé dans la même enseigne que les établissements classés en ordre de faillite, renait ainsi de ses cendres grâce à la bravoure de ce technicien, ancien chef du département laboratoire.

La disette des agents de l’OCC fait partie désormais du passé. Ces derniers respirent un air frais suite à l’interruption de paiement de salaire en dents de scies, qui les permet donc d’assurer leurs charges familiales.

Les agents et cadres de l’OCC, considèrent le nouveau comité, comme un groupe des compatriotes conscients de la charge qui leur a été confié par le chef de l’Etat, pour accomplir sa vision et le programme du gouvernement Sama Lukonde.

Créé en 1974, cet organisme d’évaluation et de conformité qualité-quantité-prix , habitué à des remous sociaux, tourne la page de mauvais souvenirs.

Le comité dirigé par le trio Lubiba-Lobo et Osango, applique la philosophie du “Peuple d’abord”, sans atermoiements. Les cadres et agents de l’OCC sur l’ensemble du territoire national, touchent leurs salaires le 25 de chaque mois, à la grande satisfaction de leurs foyers. Cette avancée non négligeable, met fin à plusieurs années de non respect des engagements de l’employeur, envers ses employés.

La RDC doit compter sur les prestations de l’OCC

L’OCC qui est l’œil du gouvernement dans le secteur du Commerce extérieur, est en marche pour relever les grands défis par sa nouvelle façon de travailler. La RDC qui est partie prenante de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, la Zlecaf en sigle, doit compter sur les prestations de l’OCC pour barrer la route aux opérateurs économiques véreux. Et normer les produits locaux susceptibles d’être commercialisés sur le plan national, Continental et international.

Cédric BEYA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...