Beni – état de siège : “Plus de 150 ADF neutralisés et 162 collaborateurs aux arrêts” (Armée)

Beni, 12 octobre 2021 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les opérations de traque contre les groupes armés actifs dans la région de Béni, affirment avoir mis la main sur plus de 160 présumés collaborateurs des ADF. En outre, l’armée régulière annonce que 152 ont été neutralisés ; 2 véhicules et 14 Motos récupérés.

Il s’agit-là d’un bilan à mi-parcours, fait par le capitaine Anthony Mwalushayi, des opérations militaires menées dans cette zone depuis l’avènement de l’état de siège au Nord-Kivu.

Aujourd’hui, nous avons totalisé plus de 162 collaborateurs des ADF arrêtés. Nous avons 2 véhicules et 14 motos saisis, et avons neutralisé plus de 150 rebelles ADF ; corps vus et enterrés dignement, en respectant le droit de l’homme dans 4 mois de l’état de siège. C’est vraiment un travail. Aujourd’hui, nous avons des localités qui n’étaient pas accessibles depuis longtemps. Et aujourd’hui, c’est accessibles. Il s’agit par exemple de Halungu, la route Béni-Kasindi. Les embuscades appartiennent déjà au passé dans secteur de Ruwenzori. C’est vraiment dans cette période que nous avons beaucoup travaillé pour répondre au voeux du Chef de l’État”, a indiqué Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1 dans le Grand Nord.

Cet officier militaire décourage cependant, l’activisme de certains fils du terroir, qui troublent la quiétude des paisibles habitants du secteur Ruwenzori, en territoire de Béni. Il réaffirme cependant la forte détermination des forces armées d’anéantir complètement tous les groupes armés négatifs pendant cette période de l’état de siège .

Kakule Frédéric

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...