Dossier RAM-Motion de défiance des élus FCC contre Kibassa: “Coup d’épée dans l’eau” (Député de l’Union sacrée)

Kinshasa, 12 octobre 2021- Un député national, membre de l’Union sacrée ayant requis l’anonymat affirme que la démarche initiée par les élus du Front Commun pour le Congo à travers leur motion de défiance contre le Ministre de PTNTIC est irrégulière.

Selon ce député national, le FCC devrait attendre que la première action pour laquelle le Ministre va repondre ce mercredi, soit d’abord épuisée.

“C’est un coup d’épée dans l’eau. Une procédure irrégulière.
Elle sera vidée de toute sa substance. Ils devraient attendre que la première question soit vidée.
Le ministre viendra répondre à la première question. Et sa réponse va vider le contenu de la deuxième qui n’aura plus son sens d’être”, a-t-il fait savoir.

Déterminés à le faire partir du Gouvernement, les élus du FCC ont officiellement déposé ce mardi une motion de défiance contre le Ministre de PTNTIC au bureau de de l’Assemblée nationale.

Didier Manara assure que la plénière consacrée à l’audition des réponses du ministre Kibassa Maliba sur les questions liées à la taxe RAM sera houleuse. Il accuse également les élus de l’union sacrée de manœuvre tendant à protéger le ministre PTNTIC.

“Nous avons réalisé 101 signatures. Vous allez voir demain le FCC est avec la population et vous allez voir comment est-ce que les députés de l’Union sacrée seront contre la population. C’est à dire qu’ils vont sauver le Ministre. Donc ça sera un débat très houleux demain. Nous nous venons d’accomplir notre tâche, c’est à dire sauver le peuple face à cette escroquerie”.

Il sied de noter que les élus de l’union sacrée ont été conviés lundi à une réunion à laquelle avait également pris part le Premier Ministre et le Ministre de PNTIC.

Selon les élus ayant participé à cette messe, aucun compromis n’a été trouvé sur les propositions exprimées par Christophe Mboso et Jean-Marc Kabund notamment sur le fait d’annuler la demande de suspension de RAM.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...