Dossier RAM-Motion de défiance des élus FCC contre Kibassa: “Coup d’épée dans l’eau” (Député de l’Union sacrée)

Kinshasa, 12 octobre 2021- Un député national, membre de l’Union sacrée ayant requis l’anonymat affirme que la démarche initiée par les élus du Front Commun pour le Congo à travers leur motion de défiance contre le Ministre de PTNTIC est irrégulière.

Selon ce député national, le FCC devrait attendre que la première action pour laquelle le Ministre va repondre ce mercredi, soit d’abord épuisée.

“C’est un coup d’épée dans l’eau. Une procédure irrégulière.
Elle sera vidée de toute sa substance. Ils devraient attendre que la première question soit vidée.
Le ministre viendra répondre à la première question. Et sa réponse va vider le contenu de la deuxième qui n’aura plus son sens d’être”, a-t-il fait savoir.

Déterminés à le faire partir du Gouvernement, les élus du FCC ont officiellement déposé ce mardi une motion de défiance contre le Ministre de PTNTIC au bureau de de l’Assemblée nationale.

Didier Manara assure que la plénière consacrée à l’audition des réponses du ministre Kibassa Maliba sur les questions liées à la taxe RAM sera houleuse. Il accuse également les élus de l’union sacrée de manœuvre tendant à protéger le ministre PTNTIC.

“Nous avons réalisé 101 signatures. Vous allez voir demain le FCC est avec la population et vous allez voir comment est-ce que les députés de l’Union sacrée seront contre la population. C’est à dire qu’ils vont sauver le Ministre. Donc ça sera un débat très houleux demain. Nous nous venons d’accomplir notre tâche, c’est à dire sauver le peuple face à cette escroquerie”.

Il sied de noter que les élus de l’union sacrée ont été conviés lundi à une réunion à laquelle avait également pris part le Premier Ministre et le Ministre de PNTIC.

Selon les élus ayant participé à cette messe, aucun compromis n’a été trouvé sur les propositions exprimées par Christophe Mboso et Jean-Marc Kabund notamment sur le fait d’annuler la demande de suspension de RAM.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC – IXe jeux de la Francophonie : Sama Lukonde évalue l’état d’avancement des travaux avec le comité de pilotage

Kinshasa, 21 janvier 2022- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce jeudi en son cabinet de travail,...

Ituri : 8 morts suite à la famine dans le site des déplacés de Ruzinga

Kinshasa, 20 janvier 2022- Des déplacements des habitants ne cessent de s'observer depuis plusieurs mois dans certaines entités de...

Foot – CAN 2021 : C’est fini pour l’Algérie !

Kinshasa, 20 Janvier 2022 - L'histoire retiendra que les Fennecs d'Algérie se sont arrêtés en phase des poules de...

RDC : Le péché de “Kabund”, vouloir faire comme “Fatshi”

Kinshasa, 20 janvier 2022- Jean-Marc Kabund est revenu sur sa décision, après avoir annoncé haut et fort sa démission...

RDC: Guy Loando signe un protocole d’accord avec des investisseurs autrichiens pour le financement des projets de développement

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le ministre d'État de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo vient de signer ce jeudi,...