Kinshasa : l’Assemblée provinciale veut réguler les funérailles dans la Capitale

Kinshasa, 13 octobre 2021- l’Assemblée provinciale de Kinshasa a validé, mardi 12 octobre, le calendrier de la session de septembre avec d’une part, des arriérés législatives et d’autre part, de nouvelles matières.

Ainsi parmi les matières, les élus provinciaux vont examiner la proposition sur l’édit portant régulation des funérailles dans la Capitale Kinshasa.

Il convient de révéler que depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19, suivie des mesures restrictives pour se protéger contre cette maladie, l’organisation des funérailles à domicile avec exposition du corps a été interdite. Il a été décidé de l’enterrement direct du défunt de la sortie du corps de la morgue.

Plusieurs kinois ont salué cette mesure qui réduit, soutiennent-ils, les dépenses en terme d’organisation à charge de la famille du défunt.

D’autres par contre, ont estimé que cette décision encore d’application, rend friable les funérailles et ne permet plus de rendre un dernier hommage digne au défunt.

Ce faisant, il revient aux élus de concilier les deux points de vue pour arriver à faire adopter une loi, qui ferait en sorte que la mémoire du défunt soit accompagnée à sa dernière demeure de manière acceptable.

Notons, par ailleurs, qu’au cours de cette session de septembre, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a également inscrit au calendrier les propositions sur l’édit sur le tourisme, l’édit portant instauration d’une taxe écologique “taxe carbone”, ainsi que l’édit portant régulation de transport par taxi-moto “Wewa”.

Il y a aussi l’édit portant protection durable des rivières dans la ville de Kinshasa, ainsi que l’édit portant protection de personnes nécessiteuses vivant avec handicap.

Cédric BEYA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...