Kongo Central : Makuku Matatu félicite J-C Vuemba pour son implication dans le dossier péage Kinshasa-Matadi

Kinshasa, 13 octobre 2021- Sur base d’un rapport de l’IGF, dont une copie a été déjà envoyée à la Présidence de la République, Jean-Claude Vuemba, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a fait savoir à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, que ce péage est très mal géré par “SOPECO”, et que sa province ne veut plus de cette société.

Une position saluée par le mouvement “Makuku Matatu”, mardi à Matadi au cours d’une interview accordée à dépêche.cd.

Selon le porte -parole de Makuku Matatu, Yan Mambina, le Kongo central est défavorisé dans la gestion de ce péage. Sur 4 millions de dollars américains le mois, la Province ne reçoit qu’une rétrocession de 150 Milles dollars.

Cette société s’illustre dans la mafia et dans l’escroquerie, dit notre source.


“Elle a perçu 18 millions de dollars américains pour la route Boma-Muanda dans le cadre du projet de 100 jours, tandis que le financement de la construction de cette route lui revient de droit, en vertu de ses recettes et de son contrat”, d’après le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

A en croire Yan Mambina, seul le regretté gouverneur Jacques Mbadu a eu à inviter le patron de cette société de péage, un sujet chinois, afin de voir clair sur la gestion de cette société, dont les agents réclament aujourd’hui près de 40 mois d’arriérés de salaire.

“Le courage du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central qui exige la résiliation pure et simple entre cette société et l’État congolais est un acte de bravoure”, selon l’initiateur de ce mouvement Flory Mbadu.

Ce dernier précise que cela atteste sa volonté de voir le développement du Kongo Central.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...