RAM : Deuxième round Kibassa-Deputés ce mercredi

Kinshasa, 13 octobre 2021- Finalement après plusieurs reports et tractations, c’est ce mercredi que le bureau de l’Assemblée nationale a fixé la prise de parole du Ministre des PTNTIC, Kibassa Maliba pour répondre aux questions des députés nationaux concernant le registre des appareils mobiles (RAM).

Lors de la première confrontation en date du 29 septembre de l’année en cours, convié sur base d’une question orale avec débat, le ministre Kibassa avait soutenu que RAM a permis à l’Etat de générer au moins 25 millions des dollars, sur un total de 33 millions des téléphones enregistrés.

Par la même occasion, il avait indiqué que RAM n’est pas une taxe, mais une rémunération de service qu’effectue l’autorité de régulation des postes et télécommunications.

Par ailleurs, le ministre a aussi dit à la représentation nationale, que les frais générés par RAM ont permis notamment d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base.

La quasi-totalité des députés ayant défilé à la tribune ont estimé pas convaincants, les éléments de réponses ministre allant jusqu’à le traiter “d’escroc”.

Attendu ce mercredi, le ministre Kibassa Maliba devra de nouveau apporter des éléments de réponses aux préoccupations des élus, avec risque de faire également face à une motion de défiance signée mardi 12 octobre, par un groupe d’élus, majoritairement du Front commun pour le Congo.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...