RAM : Deuxième round Kibassa-Deputés ce mercredi

Kinshasa, 13 octobre 2021- Finalement après plusieurs reports et tractations, c’est ce mercredi que le bureau de l’Assemblée nationale a fixé la prise de parole du Ministre des PTNTIC, Kibassa Maliba pour répondre aux questions des députés nationaux concernant le registre des appareils mobiles (RAM).

Lors de la première confrontation en date du 29 septembre de l’année en cours, convié sur base d’une question orale avec débat, le ministre Kibassa avait soutenu que RAM a permis à l’Etat de générer au moins 25 millions des dollars, sur un total de 33 millions des téléphones enregistrés.

Par la même occasion, il avait indiqué que RAM n’est pas une taxe, mais une rémunération de service qu’effectue l’autorité de régulation des postes et télécommunications.

Par ailleurs, le ministre a aussi dit à la représentation nationale, que les frais générés par RAM ont permis notamment d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base.

La quasi-totalité des députés ayant défilé à la tribune ont estimé pas convaincants, les éléments de réponses ministre allant jusqu’à le traiter “d’escroc”.

Attendu ce mercredi, le ministre Kibassa Maliba devra de nouveau apporter des éléments de réponses aux préoccupations des élus, avec risque de faire également face à une motion de défiance signée mardi 12 octobre, par un groupe d’élus, majoritairement du Front commun pour le Congo.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...