Élections 2023 : Chez Mboso, l’ambassadeur chinois prêche le respect de la souveraineté nationale de la RDC

Kinshasa, 14 octobre 2021- Christophe Mboso, speaker de la chambre basse du Parlement a échangé ce jeudi au Palais du Peuple, avec Zhu Jing, ambassadeur de la République populaire de Chine. Rencontre qui entre dans le cadre des consultations qu’il a initiées depuis un temps, avec les diplomates accrédités en RDC, sur la préparation du processus électoral.

Face à la presse après l’audience, le diplomate chinois Zhu Jing, a fait savoir que la Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.

Il a également expliqué que le rôle de la communauté internationale est d’accompagner le processus électoral et non de s’ingérer.

La Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures des Congolais, parce que nous considérons que la préparation du processus électoral de la République démocratique du Congo, c’est une affaire interne du Congolais. Donc, il faut laisser les Congolais réglés leurs problèmes par une solution congolaise ! La communauté internationale, nous avons le rôle d’accompagner ce processus et de donner notre soutien extérieur, mais sans s’ingérer dans les affaires du Congo”, a déclaré l’ambassadeur chinois.


En outre, Zhu Jing a fait savoir que son pays soutient tous les efforts en faveur du dialogue inclusif et constructif entre les Congolais.

“J’ai souligné deux points avec Monsieur le président. D’abord, la Chine soutient tous les efforts en faveur du dialogue inclusif et constructif entre les Congolais, pour trouver une solution consensuelle au problème concernant le processus électoral. Et nous sommes confiants que les Congolais ont la sagesse et l’intelligence pour parvenir à ce consensus”, poursuit-il.

Rappelons que dans le cadre de ces consultations, Christophe Mboso a déjà échangé tour à tour, avec l’ambassadeur des USA ; ceux de l’Union Africaine ; ainsi que tous les ambassadeurs Africains en poste en RD Congo.

Makambo B.

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...