Élections 2023 : Chez Mboso, l’ambassadeur chinois prêche le respect de la souveraineté nationale de la RDC

Kinshasa, 14 octobre 2021- Christophe Mboso, speaker de la chambre basse du Parlement a échangé ce jeudi au Palais du Peuple, avec Zhu Jing, ambassadeur de la République populaire de Chine. Rencontre qui entre dans le cadre des consultations qu’il a initiées depuis un temps, avec les diplomates accrédités en RDC, sur la préparation du processus électoral.

Face à la presse après l’audience, le diplomate chinois Zhu Jing, a fait savoir que la Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.

Il a également expliqué que le rôle de la communauté internationale est d’accompagner le processus électoral et non de s’ingérer.

La Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures des Congolais, parce que nous considérons que la préparation du processus électoral de la République démocratique du Congo, c’est une affaire interne du Congolais. Donc, il faut laisser les Congolais réglés leurs problèmes par une solution congolaise ! La communauté internationale, nous avons le rôle d’accompagner ce processus et de donner notre soutien extérieur, mais sans s’ingérer dans les affaires du Congo”, a déclaré l’ambassadeur chinois.

En outre, Zhu Jing a fait savoir que son pays soutient tous les efforts en faveur du dialogue inclusif et constructif entre les Congolais.

“J’ai souligné deux points avec Monsieur le président. D’abord, la Chine soutient tous les efforts en faveur du dialogue inclusif et constructif entre les Congolais, pour trouver une solution consensuelle au problème concernant le processus électoral. Et nous sommes confiants que les Congolais ont la sagesse et l’intelligence pour parvenir à ce consensus”, poursuit-il.

Rappelons que dans le cadre de ces consultations, Christophe Mboso a déjà échangé tour à tour, avec l’ambassadeur des USA ; ceux de l’Union Africaine ; ainsi que tous les ambassadeurs Africains en poste en RD Congo.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...