Élections 2023 : Chez Mboso, l’ambassadeur chinois prêche le respect de la souveraineté nationale de la RDC

Kinshasa, 14 octobre 2021- Christophe Mboso, speaker de la chambre basse du Parlement a échangé ce jeudi au Palais du Peuple, avec Zhu Jing, ambassadeur de la République populaire de Chine. Rencontre qui entre dans le cadre des consultations qu’il a initiées depuis un temps, avec les diplomates accrédités en RDC, sur la préparation du processus électoral.

Face à la presse après l’audience, le diplomate chinois Zhu Jing, a fait savoir que la Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.

Il a également expliqué que le rôle de la communauté internationale est d’accompagner le processus électoral et non de s’ingérer.

La Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures des Congolais, parce que nous considérons que la préparation du processus électoral de la République démocratique du Congo, c’est une affaire interne du Congolais. Donc, il faut laisser les Congolais réglés leurs problèmes par une solution congolaise ! La communauté internationale, nous avons le rôle d’accompagner ce processus et de donner notre soutien extérieur, mais sans s’ingérer dans les affaires du Congo”, a déclaré l’ambassadeur chinois.

En outre, Zhu Jing a fait savoir que son pays soutient tous les efforts en faveur du dialogue inclusif et constructif entre les Congolais.

“J’ai souligné deux points avec Monsieur le président. D’abord, la Chine soutient tous les efforts en faveur du dialogue inclusif et constructif entre les Congolais, pour trouver une solution consensuelle au problème concernant le processus électoral. Et nous sommes confiants que les Congolais ont la sagesse et l’intelligence pour parvenir à ce consensus”, poursuit-il.

Rappelons que dans le cadre de ces consultations, Christophe Mboso a déjà échangé tour à tour, avec l’ambassadeur des USA ; ceux de l’Union Africaine ; ainsi que tous les ambassadeurs Africains en poste en RD Congo.

Makambo B.

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...