Dossier CENI : Les députés pro-Katumbi qualifient la plénière convoquée par Mboso d’une plaisanterie de mauvais goût

Kinshasa, 15 octobre 2021- Le Palais du peuple en ébullition ce vendredi. Après le boycott des élus du Front Commun pour le Congo (FCC), une tumulte s’observe entre les députés nationaux de l’Union Sacrée de la Nation. Une seule question divise, le manque de consensus dans le processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

“Les tractations auxquelles notre délégation invitée à rencontrer les chefs des institutions de la République agissant au nom et pour le compte de l’Union sacrée de la Nation, en vue de la répartition des responsabilités revenant à la composante Majorité, n’ont pas abouti à un compromis jusqu’à présent, ni sur la répartition des postes, moins encore sur la désignations des personnes. Cette plénière est une plaisanterie de mauvais goût”, disent les groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés proches de Moise Katumbi.

Pour les deux groupes parlementaires membres de l’USN, la plénière convoquée ce jour n’est pas moins qu’une farce ou une plaisanterie de mauvais goût.

Ce, dans une affaire de très grande importance nationale comme si la souveraineté et le sort du peuple congolais ne valaient rien aux yeux du président Mboso, de ses commanditaires et autres associés”, disent-ils.

Par ailleurs, ils décident de ne pas envoyer leurs délégués, pour échec des discussions dans la répartition des postes.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...