CENI : “C’est maintenant que le Président devra démontrer qu’il veut sortir par la grande porte lorsqu’il quittera le pouvoir” (Ferdinand Kambere)

Kinshasa, 18 octobre 2021- Le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere attend une réaction grandeur nature du Président de la République sur le dossier de l’entérinement, samedi 16 octobre, des membres du bureau et de la plénière de la CENI par l’Assemblée nationale.

A travers une interview accordée ce à Dépêche.cd, Ferdinand Kambere a déclaré que le pays a désormais une jurisprudence en matière de désignation des animateurs de la CENI, qui a été opérée par le Chef de l’Etat avec le cas de Ronsard Malonda.

“C’est maintenant que le Président de la République devra démontrer qu’il veut sortir par la grande porte lorsqu’il quittera le pouvoir. Parce que hier, pour le même cas où Malonda avait été choisi par les six confessions religieuses, c’est le Président qui a écrit qu’aucun membre de la CENI ne peut être programmé s’il n’est pas accepté par la CENCO et l’ECC.
Désormais notre pays à une jurisprudence. C’est le cas aujourd’hui du fameux Kadima qui n’est pas accepté par la CENCO et l’ECC”, a-t-il déclaré.

Ce faisant, il a indiqué que la famille politique de Joseph Kabila attend voir comment le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi va traiter ce dossier, qui n’attend que sa signature pour l’investiture des membres de la CENI.


“Nous attendrons comment il va sortir dans cette histoire ; s’il va encore sortir grand, on va l’applaudir, mais s’il va suivre la petite porte, on barrera la route à toute autre procédure qui voudra ramener le pays dans la dictature”, a averti Ferdinand Kambere.

Il sied de noter que le bureau de la CENI entériné par l’Assemblée nationale comporte des vides, notamment sur le poste réservé à l’opposition dont le FCC est désormais membre.

Pour eux, il revient au Président de l’Assemblée nationale de s’en tenir à leur déclaration, afin d’aboutir à un large cadre de consensus devant garantir la tenue des élections crédible, apaisée et transparente.

Cédric BEYA

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : De nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...