CENI : “C’est maintenant que le Président devra démontrer qu’il veut sortir par la grande porte lorsqu’il quittera le pouvoir” (Ferdinand Kambere)

Kinshasa, 18 octobre 2021- Le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere attend une réaction grandeur nature du Président de la République sur le dossier de l’entérinement, samedi 16 octobre, des membres du bureau et de la plénière de la CENI par l’Assemblée nationale.

A travers une interview accordée ce à Dépêche.cd, Ferdinand Kambere a déclaré que le pays a désormais une jurisprudence en matière de désignation des animateurs de la CENI, qui a été opérée par le Chef de l’Etat avec le cas de Ronsard Malonda.

“C’est maintenant que le Président de la République devra démontrer qu’il veut sortir par la grande porte lorsqu’il quittera le pouvoir. Parce que hier, pour le même cas où Malonda avait été choisi par les six confessions religieuses, c’est le Président qui a écrit qu’aucun membre de la CENI ne peut être programmé s’il n’est pas accepté par la CENCO et l’ECC.
Désormais notre pays à une jurisprudence. C’est le cas aujourd’hui du fameux Kadima qui n’est pas accepté par la CENCO et l’ECC”, a-t-il déclaré.

Ce faisant, il a indiqué que la famille politique de Joseph Kabila attend voir comment le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi va traiter ce dossier, qui n’attend que sa signature pour l’investiture des membres de la CENI.

“Nous attendrons comment il va sortir dans cette histoire ; s’il va encore sortir grand, on va l’applaudir, mais s’il va suivre la petite porte, on barrera la route à toute autre procédure qui voudra ramener le pays dans la dictature”, a averti Ferdinand Kambere.

Il sied de noter que le bureau de la CENI entériné par l’Assemblée nationale comporte des vides, notamment sur le poste réservé à l’opposition dont le FCC est désormais membre.

Pour eux, il revient au Président de l’Assemblée nationale de s’en tenir à leur déclaration, afin d’aboutir à un large cadre de consensus devant garantir la tenue des élections crédible, apaisée et transparente.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...