CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l’État Félix Tshisekedi à prendre immédiatement acte de l’entérinement par l’Assemblée nationale de Denis Kadima à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un entretien avec Dépêche.cd ce lundi 18 octobre 2021, Jonas Tshiombela, son Coordonnateur souligne que cette position des députés nationaux vient accélérer le processus électoral “pris en otage par des subjectivités qui n’ont pas pu amener à la solution”.

“Le temps n’est pas notre allié en ce moment, parce que si on doit remettre tout à zéro, nous risquons encore de faire six mois en train de tourner à rond face à des gens qui n’ont pas la bonne volonté de travailler ensemble”, martèle Jonas Tshiombela.

Il souligne par ailleurs que la contradiction est démocratique, et pense que de même qu’il y a les forces politiques et sociales qui sont contre l’entérinement de Denis Kadima, il y en a également qui soutiennent ce processus. Ainsi donc, le chef de l’État doit suivre la position de l’Assemblée nationale pour décanter cette situation.

A ce stade, s’il (Ndlr Chef de l’Etat) peut remettre la machine à zéro, nous allons encore perdre trois mois. Lorsqu’on observe le comportement des confessions religieuses, ce n’est pas un comportement assez très responsable pour se rapprocher les uns des autres, c’est le dénigrement, la subjectivité, des questions tribales. Tout ça, ne peut pas nous amener à déclencher le processus très vite”, soutient-il.

Face au manque de concessus qui gangrène ce processus, le Coordonnateur national de la NSCC souligne qu’il s’agit d’un fait normal qui a caractérisé le processus de désignation des animateurs de la CENI depuis 2006, et qui ne peut l’empêcher d’avoir lieu.

L’objectivité n’est pas seulement le consensus, l’article 17 de la charte de la plateforme confessions religieuses parle qu’à défaut de consensus, on passe au vote. Mais pourquoi on refuse de passer au vote, et on tient mordicus au concessus ? Le concessus si ça n’existe pas, le vote est l’autre voie démocratique par excellence”, insiste le Coordonnateur de cette structure de la société civile.

En outre, Jonas Tshiombela invite les uns et les autres à surveiller le travail de Denis Kadima pour s’assurer que ce dernier le fasse dans le respect des lois de la République.

“Il n’y a rien qui nous rassure que celui qu’on va nous donner à part Kadima, on aura des élections crédibles et apaisées. Tout ce que nous devons faire c’est de surveiller le travail que Denis Kadima fait pour savoir s’il le fait en conformité avec les lois de la République, ou il le fera dans la subjectivité. On n’a pas des assurances de part et d’autre, autant aller de l’avant que de perdre le temps”, conclut-il.

L’assemblée nationale a, au cours de la plénière tenue samedi 16 octobre, entériné Denis Kadima choisi par six confessions religieuses, excepté la CENCO et l’ECC, pour diriger la CENI.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...