CENI : “La commission paritaire est spécifique et n’est pas à confondre avec les simples commissions spéciales et temporaires” (André Mbata)

Kinshasa, 19 octobre 2021- Le député national André Mbata, président de la commission paritaire mixte de l’Assemblée nationale, chargée d’examiner les dossiers de chaque délégué choisi pour la CENI, a fait une mise au point par rapport aux débats sur la violation du Règlement Intérieur de la chambre basse du Parlement.

“La Commission paritaire est spécifique, prévue par la Loi organique sur la CENI et à ne pas confondre avec les simples Commissions spéciales et temporaires régies par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, y compris son article 53. Il y a des susceptibilités du droit qu’une journaliste devenue députée, et sans formation juridique de base ne peut comprendre à cause des ressemblances”, a écrit ce constitutionnaliste sur les réseaux sociaux.

Poursuivant, André Mbata appelle tous ceux qui crient à cette violation à saisir les juridictions compétentes, en lieu et place de s’adresser aux médias.

“Ce n’est pas quand une Commission paritaire qui a siégé pendant deux mois et fini son travail qu’on peut se réveiller et soulever l’irrégularité. Par ailleurs, suffit-il qu’une personne, pis encore un non-juriste parle de l’irrégularité ou de l’invalidité pour qu’une situation soit déclarée nulle ou irrégulière ? Ces gens qui n’ont aucune leçon à donner en droit faute de maîtrise, devraient savoir que dans un État de droit, on saisit la Cour ou le Tribunal qui est seul compétent pour se prononcer, pas les médias ou les réseaux sociaux, sauf pour amuser la galerie”.

Rappelons que c’est depuis samedi 16 octobre que le rapport de cette commission paritaire a été auditionné, et les différents délégués, dont entre autre Denis Kadima, ont été entérinés. Tous ces derniers n’attendent que leur investiture par le Chef de l’Etat.

Makambo B.

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...