CENI : “La commission paritaire est spécifique et n’est pas à confondre avec les simples commissions spéciales et temporaires” (André Mbata)

Kinshasa, 19 octobre 2021- Le député national André Mbata, président de la commission paritaire mixte de l’Assemblée nationale, chargée d’examiner les dossiers de chaque délégué choisi pour la CENI, a fait une mise au point par rapport aux débats sur la violation du Règlement Intérieur de la chambre basse du Parlement.

“La Commission paritaire est spécifique, prévue par la Loi organique sur la CENI et à ne pas confondre avec les simples Commissions spéciales et temporaires régies par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, y compris son article 53. Il y a des susceptibilités du droit qu’une journaliste devenue députée, et sans formation juridique de base ne peut comprendre à cause des ressemblances”, a écrit ce constitutionnaliste sur les réseaux sociaux.

Poursuivant, André Mbata appelle tous ceux qui crient à cette violation à saisir les juridictions compétentes, en lieu et place de s’adresser aux médias.

“Ce n’est pas quand une Commission paritaire qui a siégé pendant deux mois et fini son travail qu’on peut se réveiller et soulever l’irrégularité. Par ailleurs, suffit-il qu’une personne, pis encore un non-juriste parle de l’irrégularité ou de l’invalidité pour qu’une situation soit déclarée nulle ou irrégulière ? Ces gens qui n’ont aucune leçon à donner en droit faute de maîtrise, devraient savoir que dans un État de droit, on saisit la Cour ou le Tribunal qui est seul compétent pour se prononcer, pas les médias ou les réseaux sociaux, sauf pour amuser la galerie”.

Rappelons que c’est depuis samedi 16 octobre que le rapport de cette commission paritaire a été auditionné, et les différents délégués, dont entre autre Denis Kadima, ont été entérinés. Tous ces derniers n’attendent que leur investiture par le Chef de l’Etat.

Makambo B.

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...