Commerce extérieur : Jean-Lucien Bussa salue le management de Gaby Lubiba à la tête de l’OCC

Kinshasa, 19 octobre 2021- Le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a procédé ce mardi, à l’évaluation à mi-parcours de la nouvelle équipe dirigeante de l’Office congolais de Contrôle (OCC), qui vient de totaliser 100 jours depuis qu’elle a été mise en place.

Au cours de ces travaux, marqués par la présence de la délégation syndicale ainsi que de différents départements de cette institution publique, le patron du commerce extérieur s’est dit satisfait des résultats constatés, grâce au management qu’imprime le directeur général Gaby Lubiba.

“Le changement de management a apporté un changement des paradigmes en un court de temps, au sein de l’Office Congolais de Contrôle. Je ne reçois plus des correspondances alarmantes de la délégation syndicale comme avant ; pas même en ampliation”, a déclaré Jean-Lucien Bussa.

A l’en croire, l’OCC s’est enfin inscrit totalement sous sa houlette, dans la vision prônée par le Chef de l’Etat : “le peuple d’abord”.

Pour cela, il a encouragé l’équipe Gaby Lubiba à continuer dans cet élan, en restant dans le même trajectoire qu’il lui a tracé. Ce, en mettant toujours le bien-être social du personnel et d’autres secteurs de croissances, dont la satisfaction des partenaires et la mobilisation des ressources pour l’État, au centre de toute action managériale.

Ainsi de leur côté, le comité sous évaluation, en plus des remerciements à l’autorité de tutelle pour la confiance, a aussi exprimé sa reconnaissance de ce qu’à chaque pas, il n’a jamais manqué de leur donner des orientations claires à suivre.

Parmi les réalisations, en plus de la paix sociale, le comité intérimaire a par ailleurs annoncé avoir payé 102 agents retraités, sur fonds propres.

Une action qui mérite toute l’attention de l’opinion, car c’est une première depuis 2007 ; année où a été payé le tout dernier agent retraité de l’Office. Les témoignages des bénéficiaires et remerciement envers le nouveau comité et leur Ministre, sont éloquents pour cette action de coeur .

De son côté, le DG Gaby LUBIBA a aussi relevé avoir stabilisé la paie des agents, qui est désormais régulière chaque le 25 du mois. Aussi, il dit avoir remis des cadeaux pour la rentrée scolaire. Tant de petites choses qui ont redonné et motivé le personnel qui a retrouvé le goût du travail.

Il sied de noter que dans son planning, l’OCC va faire intervenir le ministre du commerce extérieur, pour le lancement en début du mois de Novembre, de l’érection des bureaux administratifs et des laboratoires à ZONGO/ Sud – Ubangi et dans le Lualaba.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...