Commerce extérieur : Jean-Lucien Bussa salue le management de Gaby Lubiba à la tête de l’OCC

Kinshasa, 19 octobre 2021- Le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a procédé ce mardi, à l’évaluation à mi-parcours de la nouvelle équipe dirigeante de l’Office congolais de Contrôle (OCC), qui vient de totaliser 100 jours depuis qu’elle a été mise en place.

Au cours de ces travaux, marqués par la présence de la délégation syndicale ainsi que de différents départements de cette institution publique, le patron du commerce extérieur s’est dit satisfait des résultats constatés, grâce au management qu’imprime le directeur général Gaby Lubiba.

“Le changement de management a apporté un changement des paradigmes en un court de temps, au sein de l’Office Congolais de Contrôle. Je ne reçois plus des correspondances alarmantes de la délégation syndicale comme avant ; pas même en ampliation”, a déclaré Jean-Lucien Bussa.

A l’en croire, l’OCC s’est enfin inscrit totalement sous sa houlette, dans la vision prônée par le Chef de l’Etat : “le peuple d’abord”.

Pour cela, il a encouragé l’équipe Gaby Lubiba à continuer dans cet élan, en restant dans le même trajectoire qu’il lui a tracé. Ce, en mettant toujours le bien-être social du personnel et d’autres secteurs de croissances, dont la satisfaction des partenaires et la mobilisation des ressources pour l’État, au centre de toute action managériale.

Ainsi de leur côté, le comité sous évaluation, en plus des remerciements à l’autorité de tutelle pour la confiance, a aussi exprimé sa reconnaissance de ce qu’à chaque pas, il n’a jamais manqué de leur donner des orientations claires à suivre.

Parmi les réalisations, en plus de la paix sociale, le comité intérimaire a par ailleurs annoncé avoir payé 102 agents retraités, sur fonds propres.

Une action qui mérite toute l’attention de l’opinion, car c’est une première depuis 2007 ; année où a été payé le tout dernier agent retraité de l’Office. Les témoignages des bénéficiaires et remerciement envers le nouveau comité et leur Ministre, sont éloquents pour cette action de coeur .

De son côté, le DG Gaby LUBIBA a aussi relevé avoir stabilisé la paie des agents, qui est désormais régulière chaque le 25 du mois. Aussi, il dit avoir remis des cadeaux pour la rentrée scolaire. Tant de petites choses qui ont redonné et motivé le personnel qui a retrouvé le goût du travail.

Il sied de noter que dans son planning, l’OCC va faire intervenir le ministre du commerce extérieur, pour le lancement en début du mois de Novembre, de l’érection des bureaux administratifs et des laboratoires à ZONGO/ Sud – Ubangi et dans le Lualaba.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...