Nord-Kivu : Des explications du Rwanda sur l’intrusion de ses militaires en RDC vivement exigées

Kinshasa, 19 octobre 2021- L’intrusion constatée tôt le matin du lundi 18 octobre, des troupes rwandaises dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ne cesse d’alimenter la polémique dans la toile. Plusieurs congolais en colère appellent le gouvernement à entendre l’Ambassadeur rwandais en RDC, afin d’éclairer l’opinion quant aux circonstances à la base de cette énième intrusion des soldats étrangers sur le sol congolais.

Plusieurs congolais sont ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette affaire. Parmi eux, le député national Juvénal Munubo qui en plus de la convocation de l’Ambassadeur Vincent Karega, préconise l’implication du Mécanisme conjoint CIRGL de vérification des frontières, aussi la mise en état de veille des FARDC.

De son côté, l’activiste des droits de l’homme, Jean Claude Katende a, dans son tweet de quelques heures après l’intrusion, appelé les autorités congolaises à condamner tout cet acte pour éviter la récidive.

Si aucune autorité congolaise ne condamne en public ce que les troupes rwandaises ont fait ce matin, ce genre d’incidents se produiront toujours et on continuera à prêcher la diplomatie que l’autre partie ignore”, a-t-il tweeté.

Pour rappel, c’est à Kibumba en territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, que des troupes rwandaises ont été aperçues dans 6 villages tôt le matin de lundi 18 octobre. Jusqu’à l’heure, le mobile de cette incursion ayant occasionné les pillages reste inconnu. En ce sens, le Porte-parole de Sokola2, le Lieutenant colonel Guillaumes Ndjiket promet de saisir incessamment le Mécanisme conjoint de vérification élargie. Et de signaler qu’actuellement, la situation est sous contrôle grâce à l’intervention des FARDC qui ont réussi à identifier les éléments auteurs de cette intrusion.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...