RDC : Shadary fustige la mauvaise foi de certains acteurs qui refusent d’accéder au dialogue

Kinshasa, 21 octobre 2021 : Les élus nationaux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et alliés prennent part à un séminaire pour réfléchir sur leur mission de législation et de contrôle de l’action gouvernementale.

Cette grande rencontre a été lancée ce jeudi par le secrétaire permanent de ce parti cher à Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary.

Dans son discours d’ouverture, il a fait savoir que : “ce séminaire a pour but de permettre aux cadres et plus particulièrement aux parlementaires de notre famille politique de procéder à un échange de vue entre eux. Il vise à comparer les expériences respectives sur diverses questions relatives au fonctionnement d’un parlement moderne, démocratique et pluraliste. Il vise par conséquent à orienter les séminaristes, afin qu’ils comprennent leurs fonctions, responsabilités et droit pour leur permettre de mieux assurer leur mission de législation et de contrôle de l’action gouvernementale surtout dans un contexte tout à fait particulier que connaît notre pays”.

Par ailleurs, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a fait le tour de la situation politique en République Démocratique du Congo, et note la mauvaise foi de certains acteurs politiques à travers une interprétation chaotique de la constitution et leur refus d’accéder au dialogue.

“Ces facteurs tiennent encore à cause de la jeunesse et l’inexpérience de certains parlementaires, la méconnaissance des méthodes de fonctionnement d’un parlement moderne, pluraliste et démocratique, la mauvaise foi de certains acteurs politiques congolais par une interprétation chaotique de la constitution et l’inaccessibilité aux compromis”.

Il sied de comprendre que le SP du PPRD fait allusion à la CENI, dont le large consensus tant recherché tarde à venir ; chose qui a poussé l’Assemblée nationale à entériner les 12 membres sur 15, en attendant les listes de l’opposition pour clore le dossier de désignation des animateurs de la centrale électorale, avant leur investiture par le Chef de l’Etat.

Makambo B.

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...