CENI : Félix Tshisekedi donne les raisons l’ayant poussé à ne pas investir Ronsard Malonda en 2020

Kinshasa, 22 octobre 2021- Dans son message à la nation, Félix Antoine Tshisekedi a donné les raisons principales qui lui ont poussé à refuser d’investir Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Contrairement au cas Denis Kadima, le président de la République a révélé qu’ “en 2020, je m’étais opposait à l’investiture de Ronsard Malonda… la question de l’entérinement des membres du bureau de la CENI n’était pas inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée nationale”.

Ainsi donc, Félix Tshisekedi a fait savoir qu’un “seul PV” lui avait était remis. Et par ailleurs : “le président et le Vice-président de la plateforme des confessions religieuses n’avaient pas signé ledit procès-verbal”.

En outre, poursuit Fatshi dans son message : “Deux des représentants de six confessions religieuses avaient été désavoués par leur hiérarchie (à l’exemple de l’église Kimbanguiste avec le révérend Elebe)” 

A en croire le Garant de la Nation, ce sont ces raisons qui lui ont poussé à demander la reprise du processus.

Signalons que contrairement au cas Ronsard Malonda, pour cette nouvelle équipe, l’Assemblée nationale a entériné 12 délégués sur 15. Le Chef de l’Etat a même annoncé attendre les 3 délégués de l’opposition, afin que la liste soit complète et que l’équipe Kadima remplisse à bien sa mission.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...