Foot – Éliminatoires CAN féminine 2022 : La RDC disqualifiée de la compétition

Kinshasa, 22 Octobre 2021 – Dans une communication adressée dans la soirée de jeudi 21 octobre à la Fédération congolaise de football Association (Fecofa), la confédération Africaine de Football (CAF) l’a informé de la disqualification des Léopards dames des éliminatoires de la prochaine CAN féminine 2022.

Ce, après avoir brillé par leur absence sur terrain mercredi 20 octobre, à la rencontre du premier tour de ces éliminatoires qui devrait les opposer à la Guinée Équatoriale à Malabo.

Dans ce communiqué, la commission d’organisation du football féminin a décidé d’appliquer les dispositions de l’article 62 de la compétition.

“Pour n’importe quelle raison, une equipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeur admis par la commission d’organisation ou refuse de jouer ou quitter le terrain avant la fin réglementaire du match, sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours”, dit la correspondance de la CAF.

Par conséquent de ce qui précède, les filles de Marcello Kadiamba sont donc considérées perdantes et éliminées de la compétition et leur adversaire, l’équipe de la Guinée Équatoriale, est donc qualifiée à la phase suivante. Ce qui annule aussi automatiquement la rencontre retour.

C’est la deuxième débâcle en moins d’un mois que subi le football féminin congolais, après le forfait des Léopards dames U20 aux éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022.

Selon plusieurs analystes sportifs, ces échecs sont dûs à la désorganisation et du manque de sérieux dans le fonctionnement du football congolais de la part des autorités qui devraient assumer leurs responsabilités.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....