Kinshasa – Réhabilitation chemin de Fer : les études de faisabilité technique remises à Gentiny Ngobila

Kinshasa, 22 octobre 2021 – Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a reçu officiellement, des études de faisabilité technique du projet de réhabilitation et modernisation du chemin de fer urbain de Kinshasa. C’était au cours d’une cérémonie qu’il a lui-même présidé, mardi 19 octobre en la salle de réunion de l’hôtel de ville de Kinshasa.

A en croire la cellule de communication de l’hôtel de ville, le projet pour lequel les études de faisabilité viennent d’être remises au Gouverneur, consiste en la construction d’un réseau ferroviaire urbain de 300 Km dans la ville de Kinshasa, dont 75 km existant sont à réhabiliter et moderniser.

Ces travaux seront répartis en 4 phases. La première partira de la gare centrale à l’aéroport international de Ndjili, avec 25 km. La deuxième s’occupera de la plaine de Kinshasa, en construisant un train urbain le long de grandes artères de la ville. La troisième, elle s’exécutera sur la boucle Kintambo, Mimosas-kinsuka, UPN, Cité verte-Kimwenza, Matete. Enfin, la dernière phase partira de l’aéroport jusqu’à Maluku.

Ce projet chapeauté par l’entreprise Trans Connexion Congo (TCC), en complicité avec la SCTP et la SINOHYDRO, a pour objectif de faciliter le déplacement de 3.000.000 de personnes par jour. Ce, dès la fin de la construction de la troisième phase du projet.

Motif de satisfaction du Gouverneur Gentiny Ngobila qui espère voir les embouteillages prendre fin dans la capitale de la RDC, grâce à la réalisation de ce projet financé par la Chine, l’Italie ainsi que par des entreprises françaises.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...