Kinshasa, 22 octobre 2021 – Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a reçu officiellement, des études de faisabilité technique du projet de réhabilitation et modernisation du chemin de fer urbain de Kinshasa. C’était au cours d’une cérémonie qu’il a lui-même présidé, mardi 19 octobre en la salle de réunion de l’hôtel de ville de Kinshasa.
A en croire la cellule de communication de l’hôtel de ville, le projet pour lequel les études de faisabilité viennent d’être remises au Gouverneur, consiste en la construction d’un réseau ferroviaire urbain de 300 Km dans la ville de Kinshasa, dont 75 km existant sont à réhabiliter et moderniser.
Ces travaux seront répartis en 4 phases. La première partira de la gare centrale à l’aéroport international de Ndjili, avec 25 km. La deuxième s’occupera de la plaine de Kinshasa, en construisant un train urbain le long de grandes artères de la ville. La troisième, elle s’exécutera sur la boucle Kintambo, Mimosas-kinsuka, UPN, Cité verte-Kimwenza, Matete. Enfin, la dernière phase partira de l’aéroport jusqu’à Maluku.
Ce projet chapeauté par l’entreprise Trans Connexion Congo (TCC), en complicité avec la SCTP et la SINOHYDRO, a pour objectif de faciliter le déplacement de 3.000.000 de personnes par jour. Ce, dès la fin de la construction de la troisième phase du projet.
Motif de satisfaction du Gouverneur Gentiny Ngobila qui espère voir les embouteillages prendre fin dans la capitale de la RDC, grâce à la réalisation de ce projet financé par la Chine, l’Italie ainsi que par des entreprises françaises.
Manassé DIBWA