Sankuru: Visé par une motion de défiance, Stéphane Mukumadi invité à l’Assemblée provinciale lundi 25 octobre

Kinshasa, 22 octobre 2021- Le gouverneur de la province du Sankuru, Stéphane Mukumadi est invité à l’Assemblée provinciale lundi 25 octobre, afin de présenter ses moyens de défense sur une motion de défiance initiée conte lui par 10 députés provinciaux.

Pour ce faire, une correspondance lui a été adressée par le président de la chambre délibérante de cette province, Benoît Olamba Odimba. Il a précisé que le gouverneur devra s’expliquer devant la représentation provinciale, notamment sur les faits mis à sa charge.

Il s’agit notamment du sabotage politique ; destruction méchante et détournement des biens, dons et apports divers destinés à la Province.

En outre, les élus reprochent au gouverneur Mukumadi, la mégestion et détournement des deniers publics ; déstabilisation des cadres de l’Administration publique et des autorités traditionnelles : violation massive des Droits humains, utilisation à des faits criminels et détournement des agents de la PNC et des FARDC de leurs missions constitutionnelles.

Il y a aussi le mépris à l’endroit de l’Assemblée provinciale du Sankuru et absence prolongée du Gouverneur de Province à Lusambo, siège des Institutions provinciales.

Par ailleurs, le speaker de l’organe délibérant du Sankuru a indiqué que cette plénière sera non seulement publique, mais aussi radio-diffusée.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...