Sankuru: Visé par une motion de défiance, Stéphane Mukumadi invité à l’Assemblée provinciale lundi 25 octobre

Kinshasa, 22 octobre 2021- Le gouverneur de la province du Sankuru, Stéphane Mukumadi est invité à l’Assemblée provinciale lundi 25 octobre, afin de présenter ses moyens de défense sur une motion de défiance initiée conte lui par 10 députés provinciaux.

Pour ce faire, une correspondance lui a été adressée par le président de la chambre délibérante de cette province, Benoît Olamba Odimba. Il a précisé que le gouverneur devra s’expliquer devant la représentation provinciale, notamment sur les faits mis à sa charge.

Il s’agit notamment du sabotage politique ; destruction méchante et détournement des biens, dons et apports divers destinés à la Province.

En outre, les élus reprochent au gouverneur Mukumadi, la mégestion et détournement des deniers publics ; déstabilisation des cadres de l’Administration publique et des autorités traditionnelles : violation massive des Droits humains, utilisation à des faits criminels et détournement des agents de la PNC et des FARDC de leurs missions constitutionnelles.

Il y a aussi le mépris à l’endroit de l’Assemblée provinciale du Sankuru et absence prolongée du Gouverneur de Province à Lusambo, siège des Institutions provinciales.

Par ailleurs, le speaker de l’organe délibérant du Sankuru a indiqué que cette plénière sera non seulement publique, mais aussi radio-diffusée.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...