Élections 2023 : Lamuka, FCC, Ensemble et CLC coalisent pour l’unicité des actions anti-politisation de la CENI

Kinshasa, 25 octobre 2021- Plusieurs organisations de la société civile et politique ont signé dimanche 24 octobre, une déclaration commune à travers laquelle, elles affirment répondre à l’appel des pères de l’église catholique et protestante pour une CENI véritablement indépendante, dépolitisée, non instrumentalisée en faveur des élections crédibles en 2023.

Il s’agit notamment de Lamuka, représenté au plus haut point par les deux secrétaires généraux de ms partis phares, dont Ecidé avec Devos Kitoko, et Nouvel Élan avec Blanchard Mondonga. Le FCC de Joseph Kabila a été représenté par deux personnalités mandatées, dont Marie-Ange Mushobekwa et Félix Kabange. Ensemble pour la République de Katumbi a été engagé par son coordonnateur provincial adjoint de la jeunesse, Papy Mbaki.

Lisanga Bonganga a signé pour le compte de Dysco, Jean Bosco Lalo pour le CALCC, Prince Epenge pour l’Addcongo, Jeunesse catholique par Mavula. Les décideurs par Cédric Mimbwete.

Dans leur déclaration, ces organisations sociales et politiques affirment avoir décidé de s’unir, malgré leurs différences afin d’aboutir par tous les moyens légaux à leur démarche.

Pour ce faire, ils annoncent l’organisation dans les prochains jours de grandes actions citoyennes à travers toute l’étendue du pays, tout en appelant la population à se lever comme un seul pour obtenir l’indépendance et la dépolitisation de la CENI.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...