RDC – Gratuité de l’éducation : L’Unesco va organiser un dialogue de haut niveau

Kinshasa, 25 octobre 2021- Le représentant résident de l’Unesco, Jean-Pierre Ilboudo a été reçu ce lundi par le 2è vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywezise. Les deux personnalités ont échangé sur des questions liées à la gratuité de l’éducation de base et surtout de la tenue, le 3 novembre d’un dialogue de haut niveau sur la gratuité de l’éducation en République démocratique du Congo.

“Je suis venu auprès du bureau de l’Assemblée nationale pour discuter de deux sujets majeurs, à savoir la gratuité de l’éducation qui impose beaucoup de défis et d’incompréhensions. Pour encadrer la gratuité, il fallait qu’un dialogue de haut niveau se tienne. Pour cela, nous avons déjà reçu l’aval du président du Sénat et là, nous venons de recevoir l’accord de principe de l’Assemblée nationale pour la tenue de dialogue de haut niveau le 3 novembre prochain”, a-t-il dit à la presse.

A l’en croire, ces assises s’assignent entre autres objectifs de discuter de toutes les questions relatives à la gratuité et pour amener surtout ceux qui décident, notamment aux finances, d’adopter un budget qui soit à la hauteur de la gratuité de l’enseignement de base.

Rappelons que la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a séjourné récemment en RDC. Elle a eu des échanges avec le président de la République, Félix Tshisekedi, à l’issue desquels elle s’est engagée à appuyer la gratuité sur deux aspects : la planification de cette gratuité pendant au moins cinq en utilisant les statistiques scolaires et les données macroéconomiques.

Le 2è engagement d’ Audrey Azoulay, c’est celui relatif à la formation des enseignants : la formation initiale de nouvelles unités et la formation continue de ceux qui sont déjà dans le métier.

“La qualité reste une préoccupation, sinon un secteur d’activité de l’Unesco et même parmi les partenaires techniques et financiers, l’Unesco travaille sur la qualité de l’éducation”, a affirmé JP Ilboudo.

Makambo B.

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...