RDC – Gratuité de l’éducation : L’Unesco va organiser un dialogue de haut niveau

Kinshasa, 25 octobre 2021- Le représentant résident de l’Unesco, Jean-Pierre Ilboudo a été reçu ce lundi par le 2è vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywezise. Les deux personnalités ont échangé sur des questions liées à la gratuité de l’éducation de base et surtout de la tenue, le 3 novembre d’un dialogue de haut niveau sur la gratuité de l’éducation en République démocratique du Congo.

“Je suis venu auprès du bureau de l’Assemblée nationale pour discuter de deux sujets majeurs, à savoir la gratuité de l’éducation qui impose beaucoup de défis et d’incompréhensions. Pour encadrer la gratuité, il fallait qu’un dialogue de haut niveau se tienne. Pour cela, nous avons déjà reçu l’aval du président du Sénat et là, nous venons de recevoir l’accord de principe de l’Assemblée nationale pour la tenue de dialogue de haut niveau le 3 novembre prochain”, a-t-il dit à la presse.

A l’en croire, ces assises s’assignent entre autres objectifs de discuter de toutes les questions relatives à la gratuité et pour amener surtout ceux qui décident, notamment aux finances, d’adopter un budget qui soit à la hauteur de la gratuité de l’enseignement de base.

Rappelons que la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a séjourné récemment en RDC. Elle a eu des échanges avec le président de la République, Félix Tshisekedi, à l’issue desquels elle s’est engagée à appuyer la gratuité sur deux aspects : la planification de cette gratuité pendant au moins cinq en utilisant les statistiques scolaires et les données macroéconomiques.

Le 2è engagement d’ Audrey Azoulay, c’est celui relatif à la formation des enseignants : la formation initiale de nouvelles unités et la formation continue de ceux qui sont déjà dans le métier.

“La qualité reste une préoccupation, sinon un secteur d’activité de l’Unesco et même parmi les partenaires techniques et financiers, l’Unesco travaille sur la qualité de l’éducation”, a affirmé JP Ilboudo.

Makambo B.

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...