Cop26 – Rôle de la RDC : Sama Lukonde balise la voie avec les ambassadeurs accrédités au pays

Kinshasa, 27 Octobre 2021- Le Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a échangé, mardi 26 octobre à la Primature, avec quelques ambassadeurs accrédités en RDC. Il s’agit notamment de celui du Royaume Uni (UK), des USA, de l’Allemagne et de la Norvège. Les discussions ont tourné sur les préparatifs de la 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du lundi 01 au vendredi 12 novembre 2021.

Pour Sama Lukonde, ce grand événement sur le climat qui sera sous la présidence britannique, en partenariat avec l’Italie (COP-26), devra aussi permettre à la RDC d’occuper une position importante au regard de ses atouts et de son engagement dans la lutte contre les changements climatiques à l’échiquier international.

Une position saluée par Emily Maltman, ambassadrice de UK en RDC. Au sortir de leurs échanges, elle a reconnu le potentiel que regorge le pays.

“Je représente le Royaume Uni, je suis ici avec mes collègues des USA, de l’Allemagne et aussi de la Norvège pour la préparation de la conférence des parties, (Cop 26), qui parle de changement climatique et tous nos efforts ensemble, d’agir face à cette menace et surtout le rôle de la République Démocratique du Congo qui va prendre une position importante pendant la Cop 26, la semaine prochaine au Royaume Uni”, a-t-elle souligné.

Pour cela, elle a affirmé que Sama Lukonde a apporté de grands soutiens à ce programme, afin d’avancer le pays et aussi de protéger l’environnement et la biodiversité en RDC. Ce, grâce au travail acharné dans lequel, il a impliqué les ministres de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, des Transports, de l’Énergie, du Commerce extérieur.

“Donc le Premier Ministre est très important dans la planification, l’avenir, le programme et tous les engagements du Gouvernement de la RDC”, a-t-il déclaré.

Cédric BEYA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...