Cop26 – Rôle de la RDC : Sama Lukonde balise la voie avec les ambassadeurs accrédités au pays

Kinshasa, 27 Octobre 2021- Le Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a échangé, mardi 26 octobre à la Primature, avec quelques ambassadeurs accrédités en RDC. Il s’agit notamment de celui du Royaume Uni (UK), des USA, de l’Allemagne et de la Norvège. Les discussions ont tourné sur les préparatifs de la 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du lundi 01 au vendredi 12 novembre 2021.

Pour Sama Lukonde, ce grand événement sur le climat qui sera sous la présidence britannique, en partenariat avec l’Italie (COP-26), devra aussi permettre à la RDC d’occuper une position importante au regard de ses atouts et de son engagement dans la lutte contre les changements climatiques à l’échiquier international.

Une position saluée par Emily Maltman, ambassadrice de UK en RDC. Au sortir de leurs échanges, elle a reconnu le potentiel que regorge le pays.

“Je représente le Royaume Uni, je suis ici avec mes collègues des USA, de l’Allemagne et aussi de la Norvège pour la préparation de la conférence des parties, (Cop 26), qui parle de changement climatique et tous nos efforts ensemble, d’agir face à cette menace et surtout le rôle de la République Démocratique du Congo qui va prendre une position importante pendant la Cop 26, la semaine prochaine au Royaume Uni”, a-t-elle souligné.

Pour cela, elle a affirmé que Sama Lukonde a apporté de grands soutiens à ce programme, afin d’avancer le pays et aussi de protéger l’environnement et la biodiversité en RDC. Ce, grâce au travail acharné dans lequel, il a impliqué les ministres de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, des Transports, de l’Énergie, du Commerce extérieur.

“Donc le Premier Ministre est très important dans la planification, l’avenir, le programme et tous les engagements du Gouvernement de la RDC”, a-t-il déclaré.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...