Sankuru – Motion de défiance contre Mukumadi : Faute de quorum, la plénière est reportée pour ce jeudi

Kinshasa, 27 octobre 2021- Un mercredi mouvementé au Sankuru, où toutes les forces vives de la société civile ont manifesté contre le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.

Lusambo a bougé, la population ne jure que sur le départ du Chef de l’exécutif provincial.

Les manifestants ont déposé un mémorandum qui a été déposé ce 27 octobre à la mairie de Lusambo, où il demande au Chef de l’Etat de tourner son regard vers le Sankuru où, depuis l’élection de Mukumadi en 2019, rien n’est fait.

Visé par une motion de défiance, Joseph Stéphane Mukumadi a brillé par son absence à la plénière convoquée à l’Assemblée provinciale.

17 ont signé la pétition demandant sa destitution, et au cours de la plénière de ce mercredi, les députés provinciaux ont dénoncé l’amateurisme, le manque d’initiatives, l’affairisme et autres anti-valeurs qui caractérisent Joseph Stéphane Mukumadi.

Cette plénière s’est tenue après un report de 48 heures, à cause de l’absence du gouverneur dans la province.

N’ayant pas rehaussé de sa présence la plénière de ce jour, Joseph Mukumadi, estiment des observateurs avertis, que le président du bureau définitif, Benoît Olamba, ne peut pas engager l’Assemblée provinciale ; puisque visé aussi par une motion de défiance.

Faute de quorum, le président de l’Assemblée provinciale a suspendu la séance plénière, et annoncé qu’elle reprendra ce jeudi 28 octobre.

Makambo B.

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...