ESU-Fermeture des facultés de Médecine non viables : les étudiants et médecins lésés saisissent le Parlement

Kinshasa, 28 octobre 2021- Une délégation des étudiants et médecins originaires des universités frappées par la mesure d’interdiction du fonctionnement des facultés de Médecine pour non viabilité, vient de déposer ce jeudi auprès de la questeure de la chambre basse du Parlement, un mémo relatif à leurs revendications.

Composée des étudiants ainsi que d’un échantillon des médecins, dont la prestation de serment est bloqué il y a plus de 10 ans pour certains, cette délégation de plus de 600 personnes qui a investi le parlement dans l’avant-midi de ce jeudi, est venue présenter leurs désidératas aux parlementaires.

A leur arrivée, elle a été reçue par la questeure de l’Assemblée nationale, auprès de qui elle a déposé un mémo de 4 pages, sollicitant entre autre un moratoire de deux ans pour chaque institution frappée par la décision ; le temps de se conformer aux normes, à défaut de la fermeture totale.

Aussi, l’organisation, par l’ordre des médecins, de la prestation de serment de 800 impétrants qui sont bloqués, alors que tous les frais administratifs de l’ordre de 140 dollars américains ont été payés par chacun d’eux.

En plus de ces revendications coulées dans le mémo, la délégation des étudiants et médecins lésés sollicite également l’alignement dans l’ordre du jour du parlement, de la question orale avec débat adressée au Ministre de l’ESU par le député national Bernard Kayumba.

Pour rappel, cela va faire plus d’un mois depuis que le Ministre Muhindo Nzangi a décidé de la fermeture des facultés de Médecine dans certaines universités du pays pour non viabilité.

Une décision jugée brusque par les ressortissants des universités frappées, qui estiment n’avoir été au courant d’aucune démarche du Ministre, allant dans ce sens.

D’où, leur plaidoirie pour solliciter un moratoire avant l’application de la mesure.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Nord-Kivu: 5 terroristes neutralisés et un autre capturé près de Beni

Goma, 16 avril 2024- Au total cinq (5) terroristes islamistes MTM/ISCAP ont été tués la soirée de lundi 15...

Invalidation de 82 députés : Me. Willy Wenga salue l’appel à témoins lancé par le PG de la Cour de cassation

Kinshasa, 16 avril 2024- L’avocat Willy Wenga est de ceux qui encouragent l’appel à témoins lancé par le Procureur...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’élection du bureau définitif reportée au samedi 20 avril 

Kinshasa, 16 avril 2024- initialement prévu jeudi 18 avril, l'élection des membres du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale de...

Exetat : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu sollicite la prise en charge des frais de participation des finalistes

Kinshasa, 16 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu lundi 15...

RDC: Les artistes invités à la lutte active contre l’agression rwandaise

Bukavu, 16 avril 2024- Le monde a célébré lundi 15 avril, la journée mondiale de l'art en général; une...