ESU-Fermeture des facultés de Médecine non viables : les étudiants et médecins lésés saisissent le Parlement

Kinshasa, 28 octobre 2021- Une délégation des étudiants et médecins originaires des universités frappées par la mesure d’interdiction du fonctionnement des facultés de Médecine pour non viabilité, vient de déposer ce jeudi auprès de la questeure de la chambre basse du Parlement, un mémo relatif à leurs revendications.

Composée des étudiants ainsi que d’un échantillon des médecins, dont la prestation de serment est bloqué il y a plus de 10 ans pour certains, cette délégation de plus de 600 personnes qui a investi le parlement dans l’avant-midi de ce jeudi, est venue présenter leurs désidératas aux parlementaires.

A leur arrivée, elle a été reçue par la questeure de l’Assemblée nationale, auprès de qui elle a déposé un mémo de 4 pages, sollicitant entre autre un moratoire de deux ans pour chaque institution frappée par la décision ; le temps de se conformer aux normes, à défaut de la fermeture totale.

Aussi, l’organisation, par l’ordre des médecins, de la prestation de serment de 800 impétrants qui sont bloqués, alors que tous les frais administratifs de l’ordre de 140 dollars américains ont été payés par chacun d’eux.

En plus de ces revendications coulées dans le mémo, la délégation des étudiants et médecins lésés sollicite également l’alignement dans l’ordre du jour du parlement, de la question orale avec débat adressée au Ministre de l’ESU par le député national Bernard Kayumba.

Pour rappel, cela va faire plus d’un mois depuis que le Ministre Muhindo Nzangi a décidé de la fermeture des facultés de Médecine dans certaines universités du pays pour non viabilité.

Une décision jugée brusque par les ressortissants des universités frappées, qui estiment n’avoir été au courant d’aucune démarche du Ministre, allant dans ce sens.

D’où, leur plaidoirie pour solliciter un moratoire avant l’application de la mesure.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...