EPST : Reprise effective des discussions entre gouvernement et banc syndical au Kongo Central

Kinshasa, 29 Octobre 2021- Après la suspension des discussions entamées à Kinshasa à l’espace Via Nova au mois d’août, ces négociations de la commission paritaire gouvernement-banc syndical ont repris ce jeudi, cette fois-ci, à Mbuela-Lodje, dans le territoire de Kisantu, province du Kongo-central.

Le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau qui a lancé la reprise de ces assises, a indiqué que chaque participant à ce deuxième rendez-vous, a sa part de responsabilité pour l’aboutissement harmonieux de ces discussions. Ce, afin d’une reprise apaisée des activités scolaires sur l’ensemble du pays pour le bonheur des élèves.

Il s’est exprimé ainsi en présence du représentant personnel du premier ministre, du ministre d’Etat au budget, Aimé Boji, du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, du vice-ministre des Finances et de l’EPST, des députés nationaux, des secrétaires généraux à l’EPST et au budget, des directeurs des services centraux de l’EPST et de la délégation des syndicalistes à l’EPST.

Bien avant cela, le président de l’intersyndical des enseignants de l’EPST a convié tous les enseignants à reprendre normalement le travail d’enseigner les élèves ; tout en soutenant la bonne foi de rencontrer leurs revendications, notamment par la reprise de ces discussions.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba a rappelé la détermination du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et de tout le gouvernement des Warriors, concernant la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base.

Pour ce faire, il a rassuré aux différents délégués syndicaux la volonté du gouvernement de respecter ses engagements. Ce, avant de les appeler au sens de responsabilité et à l’amour de la patrie et des élèves.

Cédric BEYA

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...