EPST : Reprise effective des discussions entre gouvernement et banc syndical au Kongo Central

Kinshasa, 29 Octobre 2021- Après la suspension des discussions entamées à Kinshasa à l’espace Via Nova au mois d’août, ces négociations de la commission paritaire gouvernement-banc syndical ont repris ce jeudi, cette fois-ci, à Mbuela-Lodje, dans le territoire de Kisantu, province du Kongo-central.

Le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau qui a lancé la reprise de ces assises, a indiqué que chaque participant à ce deuxième rendez-vous, a sa part de responsabilité pour l’aboutissement harmonieux de ces discussions. Ce, afin d’une reprise apaisée des activités scolaires sur l’ensemble du pays pour le bonheur des élèves.

Il s’est exprimé ainsi en présence du représentant personnel du premier ministre, du ministre d’Etat au budget, Aimé Boji, du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, du vice-ministre des Finances et de l’EPST, des députés nationaux, des secrétaires généraux à l’EPST et au budget, des directeurs des services centraux de l’EPST et de la délégation des syndicalistes à l’EPST.

Bien avant cela, le président de l’intersyndical des enseignants de l’EPST a convié tous les enseignants à reprendre normalement le travail d’enseigner les élèves ; tout en soutenant la bonne foi de rencontrer leurs revendications, notamment par la reprise de ces discussions.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba a rappelé la détermination du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et de tout le gouvernement des Warriors, concernant la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base.

Pour ce faire, il a rassuré aux différents délégués syndicaux la volonté du gouvernement de respecter ses engagements. Ce, avant de les appeler au sens de responsabilité et à l’amour de la patrie et des élèves.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...