RDC – Processus Électoral : “L’ambition idéale est d’avoir une Ceni forte et non un président de la Ceni fort” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 Octobre 2021- Le Président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierrre Bemba a appelé ce vendredi, la classe politique à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en œuvrant ensemble pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives.

Il s’est exprimé ainsi à travers une déclaration faite suite au manque du consensus observé lors de la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI).

Tout en reconnaissant que ce manque de consensus a découragé une grande frange de la population, Jean-Pierrre Bemba estime qu’il est encore possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins.

Par ailleurs sur la question du représentant de la CENI, Jean-Pierrre Bemba estime que le fait d’en avoir n’est pas une garantie de la victoire électorale, moins encore le fait d’en manquer suppose un échec programmé.

Dans sa déclaration, le leader du MLC, également allié du président de la République au sein de l’Union sacrée, a soutenu que l’ambition idéale est plutôt d’avoir une CENI forte et non un président de la Ceni fort.

Ce faisant, il a de nouveau invité la classe politique et sociale de tourner ses regards vers l’avant, et travailler main dans la main pour atteindre des objectifs communs du développement du pays.

Pour la réussite du processus électoral, il adhère au renforcement de l’observation électorale nationale et internationale, tel qu’exprimé dans la dernière déclaration conjointe de 18 pays de la communauté internationale et les encourage à accompagner le processus électoral, jusqu’à la publication des résultats conformément aux lois de la République.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...