RDC – Processus Électoral : “L’ambition idéale est d’avoir une Ceni forte et non un président de la Ceni fort” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 Octobre 2021- Le Président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierrre Bemba a appelé ce vendredi, la classe politique à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en œuvrant ensemble pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives.

Il s’est exprimé ainsi à travers une déclaration faite suite au manque du consensus observé lors de la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI).

Tout en reconnaissant que ce manque de consensus a découragé une grande frange de la population, Jean-Pierrre Bemba estime qu’il est encore possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins.

Par ailleurs sur la question du représentant de la CENI, Jean-Pierrre Bemba estime que le fait d’en avoir n’est pas une garantie de la victoire électorale, moins encore le fait d’en manquer suppose un échec programmé.

Dans sa déclaration, le leader du MLC, également allié du président de la République au sein de l’Union sacrée, a soutenu que l’ambition idéale est plutôt d’avoir une CENI forte et non un président de la Ceni fort.

Ce faisant, il a de nouveau invité la classe politique et sociale de tourner ses regards vers l’avant, et travailler main dans la main pour atteindre des objectifs communs du développement du pays.

Pour la réussite du processus électoral, il adhère au renforcement de l’observation électorale nationale et internationale, tel qu’exprimé dans la dernière déclaration conjointe de 18 pays de la communauté internationale et les encourage à accompagner le processus électoral, jusqu’à la publication des résultats conformément aux lois de la République.

Cédric BEYA

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...