Assemblée nationale : 56 députés refusent de participer aux plénières sur la prorogation de l’état de siège

Kinshasa, 1er novembre 2021- L’Assemblée nationale a adopté, ce lundi 1er novembre en première lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Une 11ème fois consécutive dont 335 sur les 342 députés ayant pris part au vote ont voté pour, 6 ont voté contre et 1 s’est abstenu.

Cette nouvelle prorogation prend cours du 3 au 17 novembre, soit 15 jours.

Par ailleurs, après le recadrage de Jean-Marc Kabund aux élus nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu qui disaient non à cette prorogation, ces derniers ainsi que certains de leurs collègues ont décidé de suspendre leurs participations aux plénières consacrées à la prorogation de l’état de siège, jusqu’à nouvel ordre.

Les 56 élus nationaux se sont, dans une déclaration, opposés à toute énième prorogation de l’état de siège sans un plan de sortie préalable de la part du gouvernement, tel que recommandé dans le rapport de l’évaluation de l’état de siège par la commission sécurité et défense de l’assemblée nationale.

“Voilà pourquoi, nous députés nationaux et sénateurs élus de l’ituri, du Nord-Kivu et autres provinces, prenant à témoin la communauté tant nationale qu’internationale (…) exprimons notre désapprobation à toute énième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Suspendons de ce fait, toutes nos participations aux plénières convoquées pour adopter la loi portant prorogation de l’état de siège, et cela jusqu’à nouvel ordre”, ont-ils déclaré.

En outre, ces élus du peuple demandent avec insistance la démission immédiate des gouverneurs militaires de lituri et du Nord-Kivu qui ont démontré leurs limites et leur faible degré d’engagement.

Par ailleurs, ils exigent aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat de leur organiser une rencontre autour du président de la République pour aborder l’épineuse question de la précarité et la persistance de la situation sécuritaire de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.

La Rédaction

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...