Assemblée nationale : 56 députés refusent de participer aux plénières sur la prorogation de l’état de siège

Kinshasa, 1er novembre 2021- L’Assemblée nationale a adopté, ce lundi 1er novembre en première lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Une 11ème fois consécutive dont 335 sur les 342 députés ayant pris part au vote ont voté pour, 6 ont voté contre et 1 s’est abstenu.

Cette nouvelle prorogation prend cours du 3 au 17 novembre, soit 15 jours.

Par ailleurs, après le recadrage de Jean-Marc Kabund aux élus nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu qui disaient non à cette prorogation, ces derniers ainsi que certains de leurs collègues ont décidé de suspendre leurs participations aux plénières consacrées à la prorogation de l’état de siège, jusqu’à nouvel ordre.

Les 56 élus nationaux se sont, dans une déclaration, opposés à toute énième prorogation de l’état de siège sans un plan de sortie préalable de la part du gouvernement, tel que recommandé dans le rapport de l’évaluation de l’état de siège par la commission sécurité et défense de l’assemblée nationale.

“Voilà pourquoi, nous députés nationaux et sénateurs élus de l’ituri, du Nord-Kivu et autres provinces, prenant à témoin la communauté tant nationale qu’internationale (…) exprimons notre désapprobation à toute énième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Suspendons de ce fait, toutes nos participations aux plénières convoquées pour adopter la loi portant prorogation de l’état de siège, et cela jusqu’à nouvel ordre”, ont-ils déclaré.

En outre, ces élus du peuple demandent avec insistance la démission immédiate des gouverneurs militaires de lituri et du Nord-Kivu qui ont démontré leurs limites et leur faible degré d’engagement.

Par ailleurs, ils exigent aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat de leur organiser une rencontre autour du président de la République pour aborder l’épineuse question de la précarité et la persistance de la situation sécuritaire de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...