Foot – Éliminatoires Mondial 2022 : La RDC sommée de payer une amende de 54 985 $ à la FIFA

Kinshasa, 02 Novembre 2021 – La RDC vient d’être sanctionnée par la Fédération internationale de football Association (FIFA) pour envahissement du terrain par ces supporters, lors de son match contre la Tanzanie à Lubumbashi. Rencontre disputée le 02 septembre 2021, et comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

La RDC, par le biais de la Fecofa, se retrouve sur une liste d’une cinquantaine des pays dont la FIFA a jugé indigne, le comportement discriminatoire de leurs fanatiques. La Fecofa devra donc s’acquitter de cette somme de 54.985$ à dater de ce jour.

Selon la décision de la FIFA publiée le 1er novembre 2021, par le canal de sa Commission de Discipline, l’instance organisatrice du football planétaire a sanctionné plusieurs fédérations pour les incidents survenus lors des fenêtres de septembre et octobre de la compétition préliminaire de la prochaine coupe du monde de football.

La sanction la plus lourde est revenue à la Hongrie pour insultes racistes de ses supporters et diverses entorses à la sécurité, notamment : l’usage de fumigènes et blocage d’escaliers.

La fédération hongroise a été condamnée de disputer ces deux prochaines rencontres à huis clos, dont une avec sursis, l’autre à l’extérieur sans supporters, et un total de 281 000 francs suisses d’amende, soit 266 000 euros à payer à la FIFA.

Il y a également la France, l’Argentine et le Mexique, à qui la FIFA a infligé les amendes et matchs à huis clos, en raison d’incidents lors des qualifications du Mondial 2022.

Les causes de ces sanctions sont multiples, parmi lesquels des envahissements du terrain, des jets de projectiles, des comportements discriminatoires, mais aussi le non-respect des règles sanitaires.

Roland MAKIESE

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...