RDC : “Aujourd’hui, je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union sacrée” (Delly Sessanga)

Kinshasa, 02 novembre 2021- En vacances parlementaires à Kananga, Delly Sessanga, député national et président national du parti Envol, a annoncé officiellement son départ de l’Union sacrée de la Nation, chère au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

“Je vois qu’on s’écarte de plus en plus de cette recherche de consensus. Quand on ajoute à cela notre attitude par rapport à la question de contrôle parlementaire, à la question du RAM et à d’autres qui se posent à notre pays, je suis bien obligé de vous dire aujourd’hui qu’au-delà de cette liberté prise, je veux cesser d’appartenir comme tel à cette Union sacrée qui est une réalité parlementaire », a dit l’élu de Luiza au Kasaï Central.

Delly Sessanga a aussi le passage en force à l’assemblée nationale en ce qui concerne la loi organique sur la Centrale électorale.

“Aujourd’hui, je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union sacrée à partir du moment où j’ai constaté à l’assemblée nationale que sur la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, les amendements que l’on avait présenté, l’état d’esprit de la loi tel qu’elle devait passer, j’ai dû sortir de la salle et je n’ai pas continué ce débat parce que comme je disais à tous les acteurs politiques la question c’était la réforme de la CENI et non pas sa mise en place qui est venue après et qui n’en ai que le reflet, donc le premier pêché est là”, a ajouté cet élu national qui abattu campagne pour Félix Tshisekedi en 2018.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...