RDC : “Aujourd’hui, je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union sacrée” (Delly Sessanga)

Kinshasa, 02 novembre 2021- En vacances parlementaires à Kananga, Delly Sessanga, député national et président national du parti Envol, a annoncé officiellement son départ de l’Union sacrée de la Nation, chère au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

“Je vois qu’on s’écarte de plus en plus de cette recherche de consensus. Quand on ajoute à cela notre attitude par rapport à la question de contrôle parlementaire, à la question du RAM et à d’autres qui se posent à notre pays, je suis bien obligé de vous dire aujourd’hui qu’au-delà de cette liberté prise, je veux cesser d’appartenir comme tel à cette Union sacrée qui est une réalité parlementaire », a dit l’élu de Luiza au Kasaï Central.

Delly Sessanga a aussi le passage en force à l’assemblée nationale en ce qui concerne la loi organique sur la Centrale électorale.

“Aujourd’hui, je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union sacrée à partir du moment où j’ai constaté à l’assemblée nationale que sur la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, les amendements que l’on avait présenté, l’état d’esprit de la loi tel qu’elle devait passer, j’ai dû sortir de la salle et je n’ai pas continué ce débat parce que comme je disais à tous les acteurs politiques la question c’était la réforme de la CENI et non pas sa mise en place qui est venue après et qui n’en ai que le reflet, donc le premier pêché est là”, a ajouté cet élu national qui abattu campagne pour Félix Tshisekedi en 2018.

Makambo B.

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...