SCTP- Grève désamorcée, le paiement de salaire annoncé pour ce mardi

Kinshasa, 02 novembre 2021- Le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a échangé lundi 1er novembre avec les cadres et agents de la société congolaise de transports et ports (SCTP), autour de leurs revendications ayant conduit son personnel à une grève sèche depuis près de 3 semaines.

Chérubin Okende a réussi à apaiser cette masse laborieuse de l’Ex Onatra, avec l’annonce du début effectif de paiement de deux mois de salaires à partir de ce mardi 2 novembre.

Ces derniers ont en retour rassuré à ce membre du gouvernement de la reprise effective de leurs activités dans différents ports de la RDC, notamment à Kinshasa, Boma et Matadi.

Ce faisant, ils ont également convenu avec Chérubin Okende de poursuivre avec ce dialogue social, pour notamment aboutir à la fermeture des ports privés illégaux et clandestins telle que décidé en conseil des ministres.

Aussi, ils ont rappelé l’importance de ces discussions afin également d’arriver à décanter la situation liée au blocage de 207 millions dûs à l’ex ONATRA, devant permettre la relance de cette société classée parmi les canards boiteux.

Chérubin Okende a rassuré que le gouvernement central est disponible à rencontrer les différentes revendications légitimes exprimées par ces agents, pour notamment remettre sur les rails cette société.

Cédric BEYA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...